Affaire Benalla : la généraliste a-t-elle antidaté le certificat médical du manifestant ?

22/10/2018 Par Catherine le Borgne
Faits divers / Justice
Le certificat médical relevant des blessures sur le jeune homme molesté par Alexandre Benalla le 1er mai et transmis à la justice a été antidaté, selon l'avocat du manifestant confirmant une information du JDD.

Le 22 juillet, l'ancien collaborateur du président Emmanuel Macron avait été mis en examen pour "violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité temporaire de travail" (ITT), sur la base des images le montrant en train de rudoyer, sans arme, un couple en marge d'une manifestation du 1er mai place de la Contrescarpe à Paris.

Mais l'avocat des deux jeunes gens, qui s'étaient portés partie civile trois jours plus tard, réclamait depuis une aggravation des charges, notamment au vu des blessures supposées du jeune homme. Il avait produit à cet effet un certificat médical du médecin généraliste de Georgios D., qui évaluait à six jours l'ITT du jeune homme. Dans ce document, daté du 11 mai, le docteur "évoque des traces de coups sur la poitrine et une raideur cervicale", avait déclaré Me Sahand Saber le 25 juillet. Seulement, "la médecin qui l'a délivré a admis devant la police avoir antidaté le document", écrit le JDD. Le patient "est venu me voir le 23 juillet en m'expliquant qu'il était impliqué dans l'affaire Benalla et que son avocat lui demandait un certificat médical (...). Je le reçois rapidement dans l'après-midi et je lui ai fait le certificat que vous avez" sans nouvelle consultation, a-t-elle déclaré aux enquêteurs le 20 septembre, selon le procès-verbal rapporté par le JDD. La praticienne a néanmoins confirmé la réalité de la consultation du 11 mai, où le jeune cuisinier grec s'était plaint de douleurs cervicales en raison de "coups de matraques" reçus le 1er mai.

Sollicité par l'AFP, l'avocat du manifestant a pour sa part pointé la responsabilité du médecin. "Georgios n'ayant pas eu copie de ces constatations, il est retourné la voir le 23 juillet, elle a cherché dans ses archives et elle lui a imprimé ce certificat", a dit Me Sahand Saber. "A aucun moment, il ne pensait se faire remettre un document antidaté, il pensait que c'était une copie", a-t-il fait valoir. Selon Le Parisien, la praticienne a déclaré aux policiers qu'elle n'a pas antidaté le certificat, c'est quelque chose qu'elle ne fait pas. "Sur le dossier on peut voir une visite le 11/05/2018, qui a été modifiée le 23/07/2018". Pour elle, " le logiciel met automatiquement la date de la consultation en date du certificat". Devant les policiers, elle a déclaré "Je confirme que j'ai bien examiné monsieur D. le 11 mai." Dans ce dossier, Georgios D., 29 ans, et sa compagne de 30 ans, Chloé P., ont été auditionnés le 19 septembre par les juges d'instruction. Devant les magistrats, ils ont reconnu des jets de projectiles - une carafe d'eau et un cendrier - vers les CRS, à l'origine de leur interpellation musclée. Placés en garde à vue pour ces faits le 2 octobre, ils sont convoqués au tribunal correctionnel pour y être jugés l'an prochain pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Outre les violences en réunion, Alexandre Benalla reste aussi mis en examen pour "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", "port public et sans droit d'insignes réglementés", "recel de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection" et "recel de violation du secret professionnel". [Avec AFP, leparisien.fr et le JDD]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2