Suspicion de coronavirus : En Belgique, les généralistes consultent par téléphone | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Suspicion de coronavirus : En Belgique, les généralistes consultent par téléphone

Alors qu'en France le Gouvernement encourage la téléconsultation, en Belgique de nouvelles instructions du Collège de médecine générale invitent les praticiens à consulter les malades suspectés de coronavirus par téléphone.
 

En Belgique, les instructions sont claires. "Tout patient qui présente un ou plusieurs symptômes d’infection respiratoire aiguë et dont l’état clinique n’est pas inquiétant doit être placé en quarantaine, à la maison, pour la durée des symptômes. Pour ceux-là, le testing n’est plus requis. Tout patient qui présente ces mêmes symptômes et dont l’état clinique est inquiétant, doit être envoyé à l’hôpital. Le testing ou pas sera décidé par l’institution hospitalière", dicte le Collège de médecine générale.

Les Belges qui présentent des symptômes du Covid-19 doivent donc téléphoner à leur médecin. Il procédera à la consultation par téléphone et prendra une éventuelle décision de quarantaine. Il pourra prendre cette décision même si la personne ne revient pas d’une zone à risque en Chine ou en Italie.

"La situation épidémiologique est telle qu’il faut absolument faire en sorte de garder les gens potentiellement positifs à la maison, explique à la RTBF le docteur Thomas Orban, président du Collège de médecine générale. Nous n’avons pas la possibilité de tester tout le monde, cela va encombrer tout le système de santé."

 

[Avec rtbf.be]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…