Il demande à un homonyme de falsifier son pass sanitaire... et tombe sur un médecin

15/07/2021 Par Pauline Machard
Insolite

Un internaute pensait avoir trouvé la solution pour obtenir son pass sanitaire sans passer par la case vaccin : demander de scanner le QR code d’une personne portant le même nom. Mais il ne s’est pas adressé à la bonne personne…   Toujours tourner sept fois ses pouces avant de tweeter ? C’est en tout cas ce qu’aurait dû faire un internaute. L’homme pensait avoir eu une idée de génie pour ne pas avoir à se faire vacciner : obtenir le QR code d’un homonyme. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu initialement, raconte actu.fr Le 13 juillet, prétendant s’appeler Raphaël Simon, il envoie donc sur les réseaux sociaux le message suivant à un autre Raphaël Simon : “Ma question va te paraître ultra bizarre je le sais bien, mais je me demandais si tu t’es fait vacciner ? Et si tu voulais bien partager ton QR code avec moi ? Y’a peut-être moyen de négocier ?”.

Sauf que le Raphaël Simon auquel il s’est adressé est...docteur en médecine. “Plus précisément je travaille pour le ministère de la Santé, précise ce dernier au média local. Il ne pouvait pas tomber sur pire.” De toute façon comme “il y a la date de naissance et le code de sécurité sociale sur le QR code, c’est grillé”, glisse-t-il.

Le docteur en médecine en a néanmoins profité pour expliquer à cet inconnu pourquoi il devait se faire vacciner. S’il n’a obtenu aucune réponse de sa part, il a en revanche pu aiguiller deux personnes qui l’ont contacté en privé pour lui poser des questions et lui faire part de leurs doutes sur la vaccination. [Avec actu.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2