Urgences fermées : les hôpitaux mayennais sommés de rembourser 70 000 euros pour les frais de déplacement des pompiers

29/01/2024 Par C.S.
Urgences
À cause des fermetures répétées des urgences en Mayenne, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de transports de patients. Ces déplacements supplémentaires ont généré un surcoût de 70 000 euros selon le président du conseil départemental, qui a demandé aux hôpitaux publics mayennais de rembourser cette somme.   

 

Pas moins de 70 000 euros. C'est le montant de la facture reçue par les responsables des hôpitaux publics mayennais. Cette somme est réclamée par le président du conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, en dédommagement des surcoûts du transport de patients par les sapeurs-pompiers suite aux nombreuses fermetures des services d'urgences.  

Selon l'élu mayennais, ces fermetures répétées au cours des derniers mois ont contraint les pompiers du SDIS-53 à faire plus de déplacements. Leurs missions ont donc coûté plus cher, indiquent nos confrères de France Bleu Mayenne.  

Pour en arriver à la somme de 70 000 euros, Olivier Richefou explique avoir pris en compte le nombre de kilomètres en plus effectués par les sapeurs-pompiers entre le centre hospitalier le plus proche, mais fermé, et celui où ils ont finalement transporté un patient, un malade ou une victime. "J'ai en tête cet exemple d'un équipage du Nord-Mayenne qui devait aller aux urgences de Mayenne, ponctuellement fermé[e]s, et à qui on dit d'aller à Laval et en arrivant à Laval, les urgences venaient de fermer, on a dit aux pompiers de retourner à Mayenne car c'était finalement ouvert", poursuit le président du conseil départemental, cité par France Bleu Mayenne.  

D'après des responsables des pompiers, cette situation n'arriverait pas si souvent, tandis que le département estime à un total de 500 transports sur l'année cette mauvaise organisation des urgences.  

Toutefois, ni l'ARS ni les hôpitaux mayennais n'ont les moyens de s'acquitter de cette facture de 70 000 euros, précise France Bleu Mayenne. Dans ce contexte, le président du conseil départemental va envoyer un courrier au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pour lui demander de prévoir des lignes budgétaires supplémentaires pour le remboursement.  

[avec France Bleu Mayenne

 
Vignette
Vignette

3 commentaires
10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Pierre Caro
1,4 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Encore un nouvel épisode des bidochons, on attend le prochain avec impatience !...Lire plus
Photo de profil de Sophie Sugier
5,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
L ambulance pompier ne devrait pas être traitée comme 1 simple ambulance, ce que les patients et certains services d urgence !...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
peut-on payer en pièces jaunes?...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17