Première en France : des interventions d'urgence en Tesla

05/01/2024 Par Sandy Bonin
Insolite
Du 1er novembre 2023 au 1er janvier 2024, un exemplaire du modèle Y de Tesla a été utilisé, de jour comme de nuit, en conditions réelles comme véhicule léger médicalisé d’intervention rapide pour les six équipes médicalisées du Smur de Melun (Seine-et-Marne). 

 

"C’est une première en France ! Le bilan est très positif", s’enthousiasme dans Le Parisien le Dr François Dolveck, chef du département médecine d’urgence au groupe hospitalier sud Île-de-France (GHSIF) et chef du Samu 77, dont dépend le Smur de Melun. C’est Tesla qui l’a contacté pour cette expérimentation. 

Le médecin travaille depuis trois ans à un projet d’électrification des douze véhicules du Smur de Melun, dont quatre ambulances. La Tesla Y expérimentée par les soignants de Melun coche toutes les cases. "On peut enchaîner trois ou quatre interventions de suite, elle a une autonomie de près de 300 km. Cela dépend aussi des accélérations et de la vitesse à laquelle on roule. Nos lieux d’intervention peuvent être très ruraux", commente le Dr Dolveck. Dès son retour au garage, la voiture est branchée au point de recharge de l’hôpital. 

Autre intérêt souligné par Franck Goes, la capacité d’accélération de la voiture : "La Tesla Y monte de 0 à 100 km/h en 5 secondes, ce qui permet d'arriver plus vite sur les lieux d'intervention." 

François Dolveck annonce que l’électrification des véhicules du Smur de Melun débutera fin 2024 début 2025. Selon lui, ses collègues des autres Smur d’Ile-de-France se disent "intéressés" par l’expérience.  

La capacité de chargement des véhicules a également été appreciée. Pour charger leurs imposants sacs d’intervention, il existe évidemment un coffre à l’arrière avec une trappe en dessous où les soignants placer leurs réserves de médicaments, le respirateur, etc. Soit un volume de 854 litres en configuration cinq places. Et comme il n’y a pas de moteur sous le capot avant, cela dégage un coffre de 117 litres ! Soit au total un volume de 971 litres disponible pour emporter du matériel.  

En février 2023, le Parlement européen a voté la fin de la vente de voitures et de véhicules utilitaires légers neufs à moteur thermique dès 2035. 

[Avec leparisien.fr

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

6 commentaires
5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Frederic Groseil
959 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Dire que j'ai commencé, années fin 90 - début 2000 avec une 205 2 places (pas d'IDE à l'époque), et que les premiers urgentistes intervenaient en 4L à 2 places, années 70-80. Et nous faisions le taf !...Lire plus
Photo de profil de Romain L
12,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Ca sent la subvention à utiliser avant le 31 décembre. Ils se font surtout plaisir....Lire plus
Photo de profil de Jacques Bouhours
336 points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 6 mois
Le "Syndrome du gyrophare dans la tête" a encore de beaux jours devant lui. Et ils n'ont même pas honte....Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17