Un rapport recommande la fin des accouchements dans les petites maternités

Le professeur Yves Ville, chef du service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Necker (AP-HP), a travaillé avec 14 spécialistes sur les accouchements dans les établissements français. Il a remis son rapport à l’Académie de médecine, et préconise la fin des accouchements dans les petites structures pour sauver les maternités. 

01/03/2023 Par Mathilde Gendron

Le 28 février, le professeur Yves Ville a remis un rapport à l’Académie de médecine. Il a collaboré avec 14 spécialistes sur les accouchements en France. Il recommande de ne plus faire accoucher les femmes dans près d’une centaine de "petites maternités", afin de renforcer les moyens dans "les plus grosses structures".

Dans ces établissements, le manque de personnel est grandissant. En conséquence, 30% des maternités ont dû fermer depuis une vingtaine d’années. "Aujourd’hui, aucune maternité ne vous dira : ‘On a assez de sages-femmes. Ce n’est pas possible, cela n’existe plus", explique la présidente de l’Organisation nationale syndicale de la profession (ONSSF) à nos confrères du Parisien, qui ont révélé le contenu du rapport. 

Pour le Pr Yves Ville, il faut prendre sa recommandation au sérieux. "On doit regrouper 100 maternités en France, au nom de la sécurité de la mère et de l'enfant. Si on ne le fait pas, on court à la catastrophe", estime-t-il. Comprendre : ces établissements risquent de fermer définitivement. Peu de naissances sont réalisées dans les petites structures, environ 1 000 par an. "On y pratique moins d’accouchements, on perd en expérience, ce qui est dangereux", conclut-il. 

Il souligne que les femmes préfèrent d'ailleurs accoucher dans des maternités de niveau 2 ou 3, disposant de services de soins intensifs. Pour les spécialistes-auteurs du rapport, il ne faut pas pour autant fermer ces établissements plus petits. Il faut seulement ne plus y faire accoucher les mamans et y effectuer uniquement "le suivi avant et après grossesse". Yves Ville suggère d'y transférer les mamans venant d'accoucher en ambulance. 

[Avec francebleu.fr et Le Parisien

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Patrick Rocher

Patrick Rocher

Oui

Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2