"Un point de rupture est franchi" : 400 chefs de service réclament des états généraux de l'hôpital public

23/09/2019 Par Marion Jort
Plus de 2 700 professionnels de santé, dont 400 chefs de service, ont lancé un appel dans un texte publié ce week-end dans Le Journal du Dimanche pour demander des états généraux de l’hôpital public.

  “Nous, chefs de service et responsable d’unités de soin, médecins hospitaliers, internes, cadres de santé, infirmières, aides-soignantes, alertons une nouvelle fois sur l’aggravation des conditions de travail. Un point de rupture est franchi. La sécurité n’est plus assurée.” Ainsi débute un texte publié ce week-end dans le Journal du dimanche, signé par 2 300 professionnels de santé, dont 400 chefs de service.  Non syndiqués, ils se sont regroupés au sein d’un collectif “Inter-hôpitaux” et appellent à la convocation “d’états généraux” de l’hôpital public. A leur tour, ils ont décidé de mener bataille pour la réévaluation des filières de soins, nécessitant l'ouverture de lits pour l'aval des urgences, l’embauche de soignants et la revalorisation de salaires. 

“Je n’ai jamais entendu autant de chefs de service aussi remontés”, confie la vice-présidente de la CME, Anne Gervais, à nos confrères du JDD. “Pour le moment, le système tient grâce au dévouement des personnels, mais on voit les choses se dégrader d’année en année. À un moment donné, ça ne pourra plus tenir”, affirme de son côté Antoine Pelissolo, psychiatre à Créteil et porte-parole des signataires, à l’AFP. “Notre véritable objectif, c’est de peser sur le vote du budget de la Sécu. Nous voulons que l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) soit augmenté de façon importante”, poursuit-il dans les colonnes du JDD.  Ce lundi après-midi, la motion avait recueilli plus de 2 720 signatures. Les signataires du manifeste devraient se joindre, jeudi 26 septembre, à la journée de mobilisations locales décidée par les grévistes des urgences.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2