
Un infirmier dans un état grave après avoir été roué de coups par un patient psy
Un préavis de grève a été déposé pour l'ensemble des services de psychiatrie de La Conception et de Sainte-Marguerite (AP-HM) après l'agression d'un infirmier, vendredi 7 mars. Le soignant se trouve toujours dans un état grave.

L'agression, d'une violence inouïe, a eu lieu vendredi 7 mars dans un service de psychiatre de l'hôpital de La Conception, à Marseille. Alors que deux infirmiers raccompagnent un patient agité de 22 ans en chambre d'isolement, ce dernier fait chuter l'un des soignants et le roue de coups. "Il l'a frappé, frappé… Cela a fini dans une mare de sang !", a commenté un ancien du service, alerté par des collègues sous le choc, dans les colonnes de La Provence.
L'agression, confirmée par la direction de l'AP-HM au quotidien local, a nécessité le transfert de l'infirmier vers les urgences de La Timone. Il se trouvait toujours dans un état grave lundi. "Il souffre de multiples fractures, au nez, pommettes et mâchoire", a précisé Elodie Jourdan, élue FO au sein du pôle psychiatrique de la Conception, à France 3. Le patient a quant à lui été transféré à l'isolement dans une autre unité psychiatrique à Marseille et "est pris en charge par une équipe renforcée", a indiqué l'AP-HM. Il devrait être envoyé dans une unité pour malades difficiles (UMD) d'ici une semaine.
"L'institution doit nous protéger"
Contacté par le quotidien, un infirmier déplore le manque de réactivité de la direction auprès des équipes du service : "La violence c'est crescendo ! Il faut absolument lancer une alerte. L'institution doit nous protéger, on ne peut pas nous laisser à la merci de fous furieux !" Auprès de France 3, Elodie Jourdan a ajouté que le patient était connu pour être violent. "Une semaine avant, il a déjà tapé une infirmière qui est en arrêt depuis. On sédate moins aujourd'hui. On peut comprendre parfois, mais là... Il faut nous protéger aussi."
L'hôpital de La Conception a, de son côté, évoqué une "situation exceptionnelle" et indiqué avoir mis en place une cellule d'urgence médico-psychologique pour le personnel.
La Provence rappelle que Force ouvrière avait déjà alerté en janvier dernier sur les conditions de travail dégradées au sein du service, le manque d'effectifs et les risques pour la sécurité du personnel et des patients. Le syndicat avait même déposé un préavis de grève. Mais la situation ne s'est pas améliorée, en témoigne l'agression survenue vendredi. "On devait être quatre dans ce service et ce jour-là, on était trois, voilà pourquoi ils ne sont descendus qu'à deux", a souligné Elodie Jourdan de FO.
La CGT a demandé lundi que le service soit fermé tant que les effectifs ne sont pas augmentés. Un nouveau préavis a, en outre, été déposé par Force ouvrière pour l'ensemble des services de psychiatrie de La Conception et de Sainte-Marguerite. La direction a annoncé hier la fermeture de l'unité une fois que le transfert des huit patients y séjournant sera effectué.
La sélection de la rédaction
Allez-vous fermer votre cabinet le 12 mars prochain contre les violences faites aux soignants ?
Francois Laissy
Oui
Si j'étais encore en activité, oui je fermerai par solidarité confraternelle avec tous ceux qui ont été agressés physiquement ou v... Lire plus