Pour trouver 100 000 euros et ouvrir des lits, l’hôpital d’Evreux lance un financement participatif
Pour financer son agrandissement et accroître ses capacités de prise en charge, l’hôpital d’Evreux (Eure) lance un emprunt citoyen. Il compte ainsi récolter 100 000 euros.
Le Centre Hospitalier Eure-Seine entend accroitre ses capacités et a engagé un projet d’ouverture de 22 nouveaux lits d’hospitalisation complète. Les travaux doivent débuter au cours du mois d’octobre. L’investissement, d’un montant global de près de 400 000 euros, est couvert à 70% en fonds propres. Pour le reste, l’établissement a fait le choix de faire appel à un emprunt citoyen.
Une plateforme permet à ceux qui le souhaitent de contribuer, jusqu’au 30 novembre, au financement de ces travaux. Avec un taux d’intérêt de 2,8% et un remboursement en 7 ans, l’hôpital a déjà atteint son premier objectif et collecté 25 000 euros.
Certains patients s’étonnent de la démarche. « Un financement de nous, par nous-mêmes, mais que fait le gouvernement ? Pourquoi ne donne-t-il pas ? On paye déjà nos médicaments, on ne va plus pouvoir se soigner », s’indigne Josiane, une patiente interrogée par rtl.fr
« Cet emprunt participatif constitue une modalité innovante pour concrétiser le lien entre notre hôpital et la population de l’Eure, assure de son côté Jérôme Rifles, directeur du Centre hospitalier. Il va nous aider à renforcer l’offre de soins d’excellence en proximité ce qui est notre priorité de tous les jours. »
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus