AP-HP

Un psychiatre démis de ses fonctions de chef de service à l'AP-HP : les syndicats dénoncent une "atteinte à l’indépendance du médecin"

Le professeur Bernard Granger a été démis de ses fonctions de responsable d’unité de psychiatrie et d’addictologie de Cochin-Tarnier en janvier dernier. Il s'est opposé au déménagement de son service dans les locaux de l'hôpital gériatrique de La Collégiale qualifié de "vétuste et amianté". Il est soutenu par cinq syndicats de psychiatres. 

24/04/2025 Par Sandy Bonin
AP-HP

Alors que le service de psychiatrie et d'addictologie du Pr Bernard Granger était implanté sur deux sites : Cochin et Tarnier, il a été forcé de déménager. En effet, Tarnier, qui appartient à la mairie de Paris, va devenir un Institut pour la santé des femmes. Les solutions proposées par l'AP-HP étaient alors la crèche de l'hôpital Cochin ou les locaux de l'hôpital gériatrique de La Collégiale dans un premier temps, puis de l'Hôtel Dieu par la suite. C'est ce dernier choix qui a été retenu, contre l'avis du Pr Granger. 

"Il lui est reproché de contester son administration et le sort fait à son service. Il considère comme une stigmatisation de la psychiatrie le fait de ne pas l’intégrer complètement dans l’hôpital Cochin et de l’éloigner des autres services et des patients, dans des lieux vétustes et amiantés. La communauté psychiatrique, consciente des enjeux d’une telle affaire dépassant notre seule spécialité pour concerner l’ensemble des médecins, choisit de réagir", écrivent cinq syndicats de psychiatres* dans un communiqué. 

"La technocratie sanitaire soutient la mise à l’écart d’un médecin en raison de l’expression de son simple désaccord avec des décisions administratives qui vont diminuer l’offre de soins et la qualité du travail de son équipe. Cette atteinte à l’indépendance du médecin et à l’intérêt des patients et des soignants par l’administration est inacceptable", ajoutent les psychiatres. 

"A partir du moment où le Pr Granger ne s’inscrivait plus dans ce projet [de déménagement, ndlr] et qu’il était entré dans une opposition frontale à sa mise en œuvre, le directeur général de l’AP-HP, le président de la commission médicale d’établissement central et la doyenne de l’université Paris-Cité ont décidé conjointement de mettre fin à ses fonctions de responsable de l’unité de psychiatrie de Cochin-Tarnier", a commenté l'AP-HP. Le service sera désormais dirigé par le Pr Cédric Lemogne, actuel chef du service de psychiatrie adulte de l’Hôtel-Dieu. Trois recrutements dans l'équipe ont également été actés (arrivées en mai). 

"En aucun cas, l’AP-HP ne souhaite affaiblir son offre en psychiatrie au moment où les besoins n’ont jamais été aussi importants", ajoutent les hôpitaux parisiens. 

 

*Syndicat national des psychiatres privés, Syndicat des psychiatres français, Syndicat des psychiatres des hôpitaux, Syndicat universitaire de psychiatrie, Union syndicale de la psychiatrie.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2