"Nous avons besoin d’aide" : le SOS des soignants des hôpitaux marseillais au privé

01/03/2021 Par Marion Jort
Débordés par les patients Covid et le retard accumulé dans la continuité des soins à cause de l’épidémie, les soignants de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille ont appelé leurs confrères du privé à l’aide.  

Un an après le début de l’épidémie de Covid en France, les soignants de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille n’en peuvent plus. Débordés, dépassés, en sous-effectif, ils ont décidé de lancer un appel à l’aide à leurs confrères du privé dans une tribune publiée dans le quotidien La Provence.  

“Sur tous les fronts, nous assurons la gestion de l'épidémie de Covid (hospitalisations, déploiement des tests Covid, travaux d'innovation et de recherches liées à cette nouvelle maladie), les activités de recours propres au CHU de la 2e ville de France, centre de recours national” depuis un an, expliquent-ils ainsi avant de préciser que les hôpitaux se doivent également d’assurer la continuité des soins. A l’heure actuelle, l’AP-HM prend en charge 20% des patients hospitalisés Covid sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône et 26% des patients Covid en réanimation. Selon eux, les services de réanimation fonctionnement à plus de 165% de leur capacité normale à effectif médical constant. 168 anesthésistes-réanimateurs assurent 16 lignes de garde supplémentaires en plus des 27 habituelles et 40% de l’activité chirurgicale non-urgente a été déprogrammée.  

Or, en parallèle de l’épidémie, les soignants tâchent de “rattraper l’activité non-urgente qui avait été déprogrammée au printemps tout en gérant simultanément le rebond de l'activité hospitalière induit par le non-confinement de la population”. En plus de tout cela, l’AP-HM gère également la vaccination du personnel, des professionnels de santé et des personnes âgées de plus de 75 ans.  

 

“Nous avons sommes en grande difficulté”  

“Pour continuer en ce sens, nous avons besoin d'aide ! Nous sommes en grande difficulté tant la charge est lourde”, plaident donc les soignants dans leur tribune. “Conscients que la participation des établissements de santé privés dans la prise en charge des patients Covid depuis le mois de mars 2020 est précieuse et témoigne d'un soutien déjà très important de la part des structures et de leurs équipes, nous comptons sur eux, une nouvelle fois, pour venir nous prêter main forte”, écrivent-ils en demandant l’appui de 80 infirmières et 30 aides-soignantes supplémentaires pour continuer à faire face à “l'augmentation de l'afflux de patients prévue dans les semaines à venir”. 250 recrutements ont par ailleurs déjà été effectués par la coordination générale des soins.  

“Sans un soutien rapide, les équipes des blocs opératoires devront être réquisitionnées pour assurer le bon fonctionnement de l'activité des réanimations Covid, déstabilisant l'organisation des soins au sein de l'AP-HM”, plaident-ils encore. Les soignants intéressés peuvent se porter volontaires en cliquant ici.  

[avec la Provence]

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17