AP-HP : un déficit historique attendu pour 2023

16/02/2023 Par Pauline Machard
Le plus grand groupe hospitalier français table sur une perte record de près de 400 millions d’euros cette année. Mais il cible un retour à l’équilibre à l’horizon 2027, sans réduire les emplois ni couper dans les investissements. 
 

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) touche-t-elle le fond financièrement, avant de pouvoir rebondir ? Dans le rouge depuis 2017, le plus grand groupe hospitalier français s’attendait à boucler un troisième exercice consécutif à plus de 200 millions de pertes… Mais il devrait finalement enregistrer en 2022 un déficit de 368 millions d’euros, selon le budget prévisionnel présenté à son conseil de surveillance, que l’AFP a pu consulter.  

En cause : une inflation galopante, des “charges exceptionnelles” liées au Covid, des “mesures salariales” décidées par le Gouvernement et pas entièrement compensées à ce jour. Et, le pire serait à venir, avec la flambée des prix - notamment de l’énergie - et la fin de la “garantie de financement” mise en place pendant la pandémie. Résultat : une perte de 397 millions est attendue en 2023, rapporte l’agence de presse.  

Un avis favorable de la CME 

L’AP-HP dit néanmoins viser “un retour à l’équilibre en 2027”, en ramenant, en seulement 4 ans, le déficit à 36 millions d’euros. Et ce sans “réduction des emplois” ni “coupe dans les investissements”. Elle entend à l’inverse embaucher pour provoquer un “rebond d’activité” et engranger davantage de recettes. Nicolas Revel, qui a pris la tête de l’AP-HP l’été dernier, a notamment présenté en décembre ses 30 leviers” pour “améliorer les conditions” de travail et attirer davantage de soignants. Il bénéficiera pour cela d’une aide de l’Etat de 750 millions d'euros sur 5 ans.  

La Commission médicale d'établissement (CME), qui avait, selon le compte-rendu de sa dernière réunion rapporté par l’AFP, “constamment rejeté les budgets soumis à son avis ces dernières années”, a cette fois rendu un avis favorable sur le budget prévisionnel 2023-2027. Elle a salué un “changement décisif” de “logique d’action”.  

 

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2