5.870 euros nets : le salaire moyen des médecins à l'hôpital en très légère hausse

15/09/2022 Par Sandy Bonin
Si le salaire net moyen des personnels médicaux à l'hôpital n'a augmenté que de 2,6%, celui des 1,1 million agents de la fonction publique hospitalière a globalement augmenté de 5,9% en 2020. Il s'agit de "la plus forte croissance depuis plus de dix ans", selon une nouvelle étude publiée par la Drees. 

 

2 463 euros, c'est le salaire net mensuel (temps plein) des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) en 2020, selon une nouvelle étude de la Drees. Une rémunération en hausse de 5,9% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation s’explique tout d’abord par l’instauration de la prime exceptionnelle "Covid-19", destinée aux agents particulièrement mobilisés pendant la première vague de l’épidémie. Fixée à 1 500 euros par agent dans les unités les plus touchées par l’épidémie, cette prime a varié de 500 à 1 500 euros ailleurs. Elle a été versée à environ 4 agents sur 5 dans la FPH et a contribué pour +3,7 points à la hausse du salaire net en 2020.  

La hausse du salaire moyen s’explique aussi par la mise en place, prévue par les accords du Ségur de la santé, d’un versement de 90 euros nets mensuels à partir de septembre 2020, porté à 183 euros en décembre 2020, et versé à la plupart des personnels non médicaux. 

Une image contenant tableDescription générée automatiquement

De leur côté, les personnels médicaux (pharmaciens et dentistes inclus) ont vu leurs revenus nets progresser de 2,6% pour obtenir un salaire net moyen de 5.870 euros.  

En 2020, le salaire net des femmes dans la FPH s’élève en moyenne à 2 344 euros par mois, soit 19,1% de moins que celui des hommes (2 896 euros). Cet écart, en baisse de 1,5 point sur un an, traduit principalement des répartitions différentes des femmes et des hommes selon les métiers. Ainsi, alors que 78% des agents de la FPH sont des femmes, elles ne représentent que 52% des personnels médicaux mais 89% des aides-soignants. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2