Insultes, propos racistes : des médecins vaccinés du CHU de Martinique menacés | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Insultes, propos racistes : des médecins vaccinés du CHU de Martinique menacés

Exaspérés par le climat délétère sur l’île et par les menaces dont ils font l’objet, des soignants vaccinés ont manifesté pacifiquement leur inquiétude, vendredi 22 octobre. Ils appellent à l’apaisement et au respect.
 

Ils sont près de 80 médecins et soignants vaccinés officiant au CHU de Martinique (CHUM) à s’être rassemblés en silence, munis de pancartes vendredi 22 octobre devant l’hôpital Pierre Zobda-Quitman. L’objectif de leur mobilisation, relaie franceinfo  : dénoncer - pacifiquement - les attaques, insultes mais aussi propos racistes qui les visent, la majorité d’entre eux étant originaires de l’Hexagone.

L’antenne ultramarine de la chaîne rapporte quelques propos publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre des “personnels soignants de France en Martinique”. “Nous ne pouvons avoir confiance en des ‘soignants’ qui n’ont pas hésité à débrancher nos anciens et des jeunes de 30 ans, ce que les NÔTRES n’auraient jamais accepté [...]”.

Ou encore : “Celui qui participe à un crime est complice, nous ne laisserons pas vous donner bonne conscience quand vous êtes utilisés pour ôter le pain de la bouche de pères et mères MARTINIQUAIS. COMPLICES DE GENOCIDE PAR SUBSTITUTION. LE CHUM A BESOIN DE MATÉRIELS, PAS DE PERSONNELS SOIGNANTS VENUS DE FRANCE.” A chaque fois, la même injonction  : “Rentrez chez vous !!!”.

Des attaques, mentionne la chaîne, qui proviennent parfois d’autres agents du CHUM. Conséquence de ce climat, plusieurs de ces professionnels visés songeraient à quitter l’île. A ce jour, le taux de vaccination sur le territoire atteint à peine 20%.

 

[Avec Franceinfo]

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…