Des syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour l’hôpital le 30 juin | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour l’hôpital le 30 juin

Alors que le Ségur de la Santé touche à sa fin, plusieurs syndicats ainsi que les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale mardi 30 juin. Ils demandent plus de moyens pour tous les personnels hospitaliers. 

Deux semaines après le mardi “monstre”, le 16 juin, qui a réuni plusieurs milliers de soignants et d’agents hospitaliers dans l’Hexagone, plusieurs syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, SUD, Unsa et CGT) et les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences ont appelé à un nouveau rassemblement le 30 juin. 

Comme annoncé en marge des diverses mobilisations et lors du Ségur de la Santé, ils réclament une “revalorisation générale des salaires” de 300 euros net par mois minimum pour l’ensemble du personnel hospitalier. Ils demandent également un plan de recrutement, de formation, ainsi que l’arrêt des fermetures d’établissements, de services et de lits. 

Au vu de la montée en pression, des discussions ont été programmées ce mercredi après-midi en présence, notamment, du ministre de la Santé, Olivier Véran. Les syndicats et collectifs espèrent pouvoir obtenir des précisions d’ordre budgétaires. 

Vendredi 19 juin, un projet de protocole d’accord prévoyant l’augmentation générale des salaires des personnels non-médicaux de l’hôpital “à compter du 1er juillet” a par ailleurs été remis aux syndicats. Cependant, aucune enveloppe n’a été mise sur la table par l’exécutif, et l’échéance n’a pas été précisée. 

La date du 14 juillet, destinée cette année à rendre hommage aux soignants et aux personnels mobilisés dans la lutte contre le coronavirus, a d’ores et déjà été évoquée pour une future journée de mobilisation. 

[avec France Bleu

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…