Le personnel de l'hôpital de la Falaise crie son malaise dans une vidéo choc | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le personnel de l'hôpital de la Falaise crie son malaise dans une vidéo choc

Pour dénoncer le manque de moyens et de personnel, les soignants de l'hôpital de la Falaise dans le Calvados ont publié une vidéo, dimanche 12 janvier, dans laquelle ils mettent en scène leur propre mort, et, de fait, celle de l'établissement.
 

"Si vous ne faites rien, voici la place qui m'attendra", murmure un soignant en blouse blanche, enveloppé dans un sac mortuaire par un médecin du SMUR de la Falaise (Calvados).

Les images font froid dans le dos. Les corps des soignants sont positionnés sur le sol pour former un SOS géant. Une initiative qui rappelle celle du personnel du CHU de Caen qui avait formé un SOS lumineux depuis les fenêtres de leur hôpital le 29 novembre dernier.

Publiée dimanche 12 janvier sur les réseaux sociaux, la vidéo du personnel de la Falaise, déjà vue par plus de 30.000 personnes, espère faire entendre le mal-être qui ronge cet hôpital public et ses professionnels de santé.

Ces derniers dénoncent le manque de moyens et de personnel qui les oblige à "être complices d'une forme de maltraitance institutionnelle". "L'avenir de notre système de santé est mis à mal, demain nous ne pourrons plus prévenir ni contrôler et des jours sombres restent à venir…" déplorent-ils dans le texte qui accompagne la vidéo.

Suppression des services

En décembre 2019, le personnel de la Falaise s'était déjà mobilisé après l'annonce d'une possible suppression des cuisines de l'hôpital qui emploient 28 salariés. Une nouvelle qui avait particulièrement inquiété les soignants alors que l'établissement avait déjà perdu sa maternité après sa fusion avec l'hôpital d'Argentan, en 2015. Les soignants ont donc décidé de frapper fort avec cette vidéo choc.

"Je, tu, nous… sommes tous concernés et devons lutter contre ce désert médical qui se profile. On ferme des services entiers au sein de nos hôpitaux, demain on supprimera des hôpitaux, des lignes de SMUR", assurent-ils. "Nos mains sauvent des vies, les vôtres sauveront votre hôpital de proximité en signant la pétition".

Lancée en décembre sur change.org, la pétition atteint aujourd'hui 3.700 signatures.

 

[avec Ouest France et France 3]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…