Image générée par IA

Image générée par IA

400.000 euros de fraude à la Sécu : un an de prison ferme pour la dentiste

06/12/2021 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Une dentiste d'Agde (Hérault) âgée de 45 ans vient d'écoper de deux ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir escroqué l'Assurance maladie. Elle devra s'acquitter d'une amende de 30.000 euros, et aura une obligation d'indemniser les parties civiles (Assurance Maladie, MSA et RSI). Elle a également été interdite d'exercer pendant cinq ans. 

 

Le préjudice pour l'Assurance maladie s'élève à plus de 400.000 euros. "Madame, les faits reprochés sont graves, c'est toute solidarité nationale qui a été impactée par votre comportement (…) le préjudice est significatif ', a commenté la présidente à l'énonciation du jugement.  

L'ancienne dentiste, qui a depuis changé de métier, était jugée pour une escroquerie à l'Assurance maladie entre 2011 à 2015. Cette mère de famille de 45 ans a été reconnue coupable de manœuvre frauduleuse, d'actes non-conformes,de surfacturation, et de détournements de la carte vitale à des fins personnelles. 

La quadragénaire nie toujours les accusations et assure qu'il s'agit d'un problème de télétransmission de données. Pourtant, l'enquête menée en interne par l'Assurance maladie constate plus de 1.900 anomalies sur cette période de fraude. Des doubles facturations, des prothèses bien trop nombreuses pour un même patient. 80 % de sa patientèle bénéficiaient de la CMU. Des patients ont assuré avoir bénéficié de soins dont ils n'avaient pas forcément besoin. D'autres ont indiqué n'avoir jamais été soignés par cette dernière. 

Le chiffre d'affaires de la prévenue, proche des 1.5 million d'euros en 2014, est bien au-dessus de la moyenne nationale.  

L'ex-professionnelle de santé a été condamnée à deux ans de prison, dont un an ferme (avec possible aménagement de peine), une amende de 30.000 euros, une obligation d'indemniser les parties civiles (Assurance Maladie, MSA et RSI) et l'interdiction d'exercer pendant cinq ans. Les 70.000 euros saisis sur le compte de son cabinet dentaire ont été confisqués.  

[Avec francebleu.fr et midilibre.fr

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2