Une pharmacienne arrêtée pour trafic de certificats de vaccination

20/07/2021 Par P.M.
Faits divers / Justice
Depuis les annonces d’Emmanuel Macron sur le pass sanitaire, les tentatives d’usurper ce précieux sésame se multiplient. Lundi 19 juillet, une pharmacienne du Val-de-Marne et son complice ont été mis en examen pour avoir proposé à la vente de faux certificats de vaccination.  

L’affaire est révélée par LCI. Vendredi 16 juillet, à Bagnolet, un homme est contrôlé par les policiers. Sur lui ? Une pochette contenant une quarantaine d’attestations anti-Covid, toutes à des identités différentes, raconte le média. L’homme dit être agent de mairie et centraliser les attestations pour des participants à un voyage de groupe, sans convaincre les policiers.  

Une enquête, menée par la sécurité territoriale de Seine-Saint-Denis, va permettre de tracer ces attestations - d’autres ont été retrouvées au domicile de l’homme contrôlé - , et de remonter jusqu’au centre de vaccination de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)... Mais aussi à une pharmacienne, dont le nom ressortait sur les faux documents.  

Les investigations ont permis d’établir qu’une grande partie des documents édités avaient été réalisés le 16 juillet. D’autres l’ont été à partir du 22 juin, mais le point commun, c’est qu’à chaque fois, la pharmacienne officiait au centre de vaccination de l’Haÿ-les-Roses.  

 

Deux mises en examen 

Selon les informations de LCI, le parquet de Bobigny a ouvert lundi 19 juillet une information judiciaire à l’encontre de la pharmacienne et de son complice pour participation à une association de malfaiteurs en bande organisée, faux documents administratifs, atteinte à un système de traitement automatisé de données. Les deux personnes ont été mises en examen dans la soirée et placées en détention provisoire.  

Depuis les annonces d’Emmanuel Macron sur l’obligation vaccinale et l’extension sanitaire, les tentatives de fraude se multiplient… Mais la vigilance augmente également. La semaine dernière, c’est un réseau qui vendait sur Snapchat des certificats de vaccination qui a été démantelé : partant d’un compte Snapchat “Médecin incroyable”, qui proposait à la vente des certificats de vaccination, les enquêteurs sont remontés jusqu’à une femme travaillant dans un centre de vaccination de Lyon. Dans cette affaire, six personnes ont été mises en examen.  

[Avec LCI

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17