Image générée par IA

Image générée par IA

Essai clinique « sauvage » : l’Ordre porte plainte contre 8 médecins, dont le Pr Joyeux

04/10/2019 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Réuni en session plénière ce vendredi, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a décidé de poursuivre devant les juridictions ordinales huit médecins impliqués dans les essais thérapeutiques illégaux menés depuis un an dans une abbaye près de Poitiers sur 350 patients souffrant de maladies neuro-dégénératives, de dépression ou de troubles du sommeil. 

L’étau se resserre sur le Pr Henri Joyeux. En tant que vice-président du Fonds Josefa et promoteur de cet essai clinique « sauvage », interdit par l’ANSM il y a deux semaines, le cancérologue sera poursuivi devant l’Ordre des médecins.  

Sept autres médecins, membres du directoire ou du comité consultatif du Fonds, subiront le même sort. 

 Quant au pharmacien et ingénieur-chimiste Jean-Bernard Fourtillan, président fondateur du Fonds Josefa et découvreur proclamé de l’une des molécules testées illégalement, il fait déjà l’objet d’une plainte pour exercice illégal de la médecine déposée en juin dernier par le CDOM de la Vienne. 

Les médecins sont poursuivis pour violation des articles 15 (recherches impliquant la personne humaine), 39 (charlatanisme) et 40 (risque injustifié) du code de déontologie médicale, précise le Cnom dans un communiqué du 4 octobre. L’instance nationale « se réserve le droit, en fonction des avancées de l’enquête, d’entamer de nouvelles procédures disciplinaires à l’encontre de médecins dont il s’avérerait qu’ils seraient liés directement ou indirectement à ces essais cliniques ». 

Le Cnom se constituera également partie civile dans le volet pénal de cette affaire, afin de suivre le dossier. 

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2