La moitié des futurs kinés prêts à exercer dans une zone sous-dotée contre une prise en charge de leurs études

07/09/2023 Par Marion Jort
Paramédicaux
Selon une enquête de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) portant sur l’installation une fois le diplôme en poche, 48% des futurs kinés sont prêts à exercer dans une zone sous dotée pendant un temps défini en échange d’une prise en charge de leurs études.  

 

A l’occasion de la rentrée, la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs publie les résultats d’une enquête sur l’installation des futurs kinés qui révèle d’abord que 43% d’entre eux songent à faire des remplacements une fois le diplôme obtenu. 18% ont pour projet d’exercer en libéral en tant qu’assistant ou collaborateur et 14% veulent se tourner vers le salariat.  

La majorité des étudiants souhaite travailler en cabinet de groupe ou au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire.  

D’après cette enquête, 32% des étudiants disent envisager de s'installer dans une autre région que celle de leur formation. Quant à leur lieu de travail, ils sont 28% à vouloir retourner près de là où ils ont grandi. Enfin, 27% disent vouloir prendre leur décision en fonction de leur conjoint(e).  

 

 

 

Zones sous dotées 

Contrairement aux idées reçues régulièrement partagées par les politiques, l’étude de la FFMKR montre que les étudiants ne sont pas réfractaires à se rendre dans des zones sous-dotées. Ainsi, près de la moitié (48%) des étudiants se disent prêts à exercer dans une zone sous-dotée pendant un temps défini en échange de la prise en charge de leurs études. La moyenne la plus plébiscitée est d'un à deux ans (73%). 12% sont néanmoins prêts à y rester plus.  

Enfin, 63% des futurs kinés sont intéressés par une aide financière pour les encourager à exercer dans une zone sous-dotée, en majorité pour une durée d’un à deux ans (61%)

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Anne SUDRE
396 points
Incontournable
Rhumatologie
il y a 2 ans
Oui enfin on parle de 1 a 2 ans…. Si tout se passe bien à 25/26 ans c’est réglé pour eux….. je les comprends dans l’idée. mais attention à eux. En médecine on nous bassine en nous disant que nos études sont pec par l’état (ce qui est fait), on se fait mini 4 ans d’internat avec stages en zone potentiellement sous dotée et malgré ceci on nous dis régulièrement que nous sommes resevables (pourquoi plus que les avocats dont les études se font égalmêlent à la fac, qui ne rendent pas un internat et qui gagnent correctement leur vie, c ets un mystère) Bref
Photo de profil de STEPHANIE BG
462 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Si les étudiants sont intéressés.: laissons le choix. Mais ne comparez pas aux médecins qui finissent leur internat au meilleur des cas à 28 ans et doit faire des gardes. SANS gardes peut être qu'il y aura des médecins dans les zones sous dotées et si leur conjoint peut trouver du travail si il ya des écoles à proximité si il y a des modes de gardes qui acceptent les enfants jusqu'à 19h30. ( j'ai été menacé d'aller chercher mon enfant de 18 mois la gendarmerie si je ne venais pas mon mari était retenu à une réunion sans pouvoir prévenir réseau blanc) Il est toujours facil de critiquer les médecins libéraux qui exercent...la penuie , on la subit tous les jours.en 25 ans j'en ai rempli des études et soumis des idées .on en est toujours au même point!
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Les etudes c est 5 ans , beaucoup de boites privées .ma soeur est passée par une de ces boites dans les années 80 . L equivalent de 15000e . Croire que 2 ans dans un endroit sous ....peut être l offre ,la il faut être aveugle et sourd par rapport a tout ce qui se passe depuis 10 ans .les endroits manquant sont tres nombreux , et les grandes et moyennes villes sont en manque écrasant. Ma soeur de salariée est devenue a 55ans kine de ville , son salaire etait bas apres 25 ans de travail ,a peine 2000e net . La elle est a 35 min de chez elle , travaillant 45h et gagne 3200 net .elles sont 3 et refusent 15 personnes chaque semaine . N oublions pas que les chirurgies avec retour rapido chez soi sont légion maintenant ,ainsi que les polytrauma , les vieux atteints de veillerie et les jeunes victimes d accident .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2