Certificat de décès rédigé par une infirmière : la condition d'indisponibilité du médecin bientôt levée?

11/03/2024 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Un projet de décret consulté par l'APM généralise à l'ensemble du territoire l'expérimentation de la rédaction de certificats de décès par les infirmières, et lève l'obligation de vérifier au préalable l'indisponibilité d'un médecin. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) salue "un acte fort pour la reconnaissance des compétences des infirmiers". 

 

Votée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, l'expérimentation de la rédaction de certificats de décès par les infirmières va prendre une nouvelle envergure. Prévue initialement dans six régions, elle devrait être bientôt généralisée à l'ensemble du territoire par un projet de décret, actuellement soumis aux consultations officielles, informe l'APM. Le texte, qui fait suite à la loi Valletoux de décembre dernier, supprime par ailleurs la nécessité d'une vérification préalable de l'indisponibilité d'un médecin pour certifier le décès dans un délai raisonnable. 

Les infirmières disposant de plus de trois ans d'expérience, ayant satisfait à la formation spécifique requise (3 demi-journées) et qui se seront manifestées comme volontaires pour cette mission auprès de l'Ordre pourront certifier les décès survenus au domicile ou au sein d'un Ehpad ou un établissement de HAD, sauf situations de mort violente manifeste. Elles seront sollicitées pour cela par le Samu, la police, la gendarmerie ou le médecin traitant qui serait dans l'incapacité de se déplacer. 

Dans un communiqué du 7 mars, la Fédération nationale des infirmiers (FNI), principal syndicat d'Idel, souligne que "la suppression de la condition d’indisponibilité d’un médecin est un acte fort pour la reconnaissance des compétences des infirmiers". "Cela va permettre de mobiliser les infirmiers libéraux dans tous les territoires, en responsabilité et en autonomie, afin de libérer du temps médical précieux." 

Pour cet acte, les infirmières libérales seront rémunérées par un forfait compris entre 42 et 54 euros selon la période de la journée, rappelle le syndicat. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Déjà qu'un médecin et même un médecin légiste n'est pas à l'abri d'une erreur de diagnostic, laisser cette possibilité aux infirmières, , c'est laisser un beau champs de manœuvre pour tous ceux qui auront envie d'accélérer le "cours de la vie" pour toucher plus vite un héritage. Le coup de l'oreiller qui ne laisse pas de trace : pour le mode d'emploi, revoir le film "Amour" avec Jean-Louis Trintignant...
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Cinq minutes avant sa mort , il était encore vivant disait La Palice . Je propose que les mourants profitent de ses cinq dernières minutes pour remplir par anticipation leur certificat de décès .............. sur le NET ( pompe.certificat.fr ) grâce à L'IA et l' application en ligne qui aideront le mourant à poser le bon diagnostic , cause de son départ pour l'éternel . Quoi de pus simple et de plus efficace ? Nous vivons une époque moderne ! ( L'application serait financée par une taxe sur le paracétamol )
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Oui, les infirmières sont capables de constater un décès, pourquoi pas pour un patient qu'elles suivent depuis des lustres ? D'en déterminer la cause médicale, sûrement pas ! Quant à faire payer "les morts", c'est tout simplement scandaleux
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2