La réforme de la Paces résumée en 13 minutes par un interne youtubeur | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La réforme de la Paces résumée en 13 minutes par un interne youtubeur

Interne en médecine générale et youtubeur, Dr Mus décrypte son fonctionnement pour tout comprendre en 13 minutes. 
Nouvelle organisation dès la rentrée 2020, la réforme des études de santé a largement complexifié l’accès aux spécialités de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Interne en médecine générale et youtubeur, Dr Mus décrypte son fonctionnement pour tout comprendre en 13 minutes. 

 

“Ca nous a été vendu comme une révolution qui allait enfin mettre fin au gâchis que représentait la première année. Mais est-ce vraiment le cas ? Qu’est-ce qui va vraiment changer avec la réforme de la Paces ?”, pose d’emblée comme question l’interne en médecine générale et youtubeur, Dr Mus. 

Sa dernière vidéo en ligne décortique le fonctionnement de la réforme des études de santé, qui entérine notamment la fin de la Paces et du numerus clausus. Il y décrit donc les deux nouvelles voies d’accès qui remplaceront, en septembre, la Paces actuelle. 

 

Première voie d’accès : Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)

C’est la “nouvelle version” de la Paces. Avec cette formule, le programme sera divisé en “tronc majeur” et “tronc mineur”. Le tronc majeur correspond à 75% des heures de cours en rapport avec les filières “MMOPK” (Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné). Le tronc mineur, lui, correspond à des cours sans rapport avec les études de santé (droit, lettres, économie par exemple). 

Nouveauté : les étudiants ne pourront plus redoubler. Pour accéder à la Licence 2 (L2), les “Grands Admissibles”, ceux dont les résultats seront...

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…