Image générée par IA

Image générée par IA

Service sanitaire : les étudiants en médecine dénoncent des indemnités "ridicules"

01/06/2018 Par Fanny Napolier
Image générée par IA

Image générée par IA

Ils s'étaient prononcés en faveur du service sanitaire voulu par Emmanuel Macron, mais avaient posé un certain nombre de conditions. Aujourd'hui, les étudiants en médecine dénoncent les indemnités "ridiculement basses" liées au frais de déplacement.

Dès la rentrée prochaine plusieurs milliers d'étudiants en santé devront prendre part au service sanitaire. Les étudiants en médecine (ANEMF) ont soutenu la mesure, mais les conditions aujourd'hui proposées par le gouvernement ne sont pas satisfaisantes, avertissent-ils. "L'ANEMF avait conditionné son soutien au service sanitaire au remboursement de l'ensemble des frais engagés", indiquent les étudiants en médecine. Ils rappellent qu'Agnès BUzyn et son homologue de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s'étaient engagées à ce que les étudiants n'aient pas à dépenser un centime pour le service sanitaire. Mais voilà que les ministres proposent une indemnité liée au frais de déplacement d'un montant forfaitaire de 89 euros bruts pour 30 demi-journées de service. "Cette somme est ridiculement basse et ne permet même pas de financer deux tickets de bus urbain par jour", dénonce l'ANEMF. L'association ajoute qu'elle ne pourra pas soutenir un service sanitaire "réalisé aux dépens des conditions de vie des étudiants en médecine, que l'on sait déjà précaires."

Etes-vous favorable à l'instauration d'un quota d'activité esthétique pour les médecins ?

BERTRAND SCHMITT

BERTRAND SCHMITT

Non

C’est un peu « bêta » parce que les consultations dans le cadre du SAS sont valorisées de 15€! De vous les « fourguer « sans vous... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3