Élections URPS : abstention record chez les médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Élections URPS : abstention record chez les médecins

Alors que le scrutin vient de se clôturer, les premières estimations de la participation aux élections professionnelles témoignent d'une abstention record chez les médecins libéraux.
 

22,66%. C’est le taux national de participation des médecins libéraux aux élections professionnelles URPS tous collèges confondus. Dans le détail, le taux de participation est de 23,74% dans le collège des généralistes et de 21,60% dans le collège des spécialistes, selon les syndicats. Une abstention record pour ces premières élections réalisées par vote électronique.

Depuis 2010, le taux de participation aux élections professionnelles ne cesse de reculer. En 2000, il s’élevait à 52,7%, 46% en 2006, 44,6% en 2010 et 39,92% aux dernières élections, en 2015. La montée en puissance de l'abstentionnisme se confirme donc une nouvelle fois avec ce scrutin réalisé dans un contexte sanitaire en tension lié à l’épidémie de Covid-19.

Les pharmaciens ont été un peu plus au rendez-vous avec 47,05% de participation. C’est toutefois beaucoup moins que pour les précédentes élections puisqu'en 2015, le taux de participation avoisinait les 60%. Le taux de participation des dentistes s'élève quant à lui à 42,48%. Moins de 20% des infirmières libérales (IDEL) ont quant à elles voté pour leurs futurs représentants aux URPS (19,83%).

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…