Image générée par IA

Image générée par IA

Élections URPS : abstention record chez les médecins

07/04/2021 Par Louise Claereboudt
Elections URPS
Image générée par IA

Image générée par IA

Alors que le scrutin vient de se clôturer, les premières estimations de la participation aux élections professionnelles témoignent d'une abstention record chez les médecins libéraux.
 

22,66%. C’est le taux national de participation des médecins libéraux aux élections professionnelles URPS tous collèges confondus. Dans le détail, le taux de participation est de 23,74% dans le collège des généralistes et de 21,60% dans le collège des spécialistes, selon les syndicats. Une abstention record pour ces premières élections réalisées par vote électronique. Depuis 2010, le taux de participation aux élections professionnelles ne cesse de reculer. En 2000, il s’élevait à 52,7%, 46% en 2006, 44,6% en 2010 et 39,92% aux dernières élections, en 2015. La montée en puissance de l'abstentionnisme se confirme donc une nouvelle fois avec ce scrutin réalisé dans un contexte sanitaire en tension lié à l’épidémie de Covid-19.

Les pharmaciens ont été un peu plus au rendez-vous avec 47,05% de participation. C’est toutefois beaucoup moins que pour les précédentes élections puisqu'en 2015, le taux de participation avoisinait les 60%. Le taux de participation des dentistes s'élève quant à lui à 42,48%. Moins de 20% des infirmières libérales (IDEL) ont quant à elles voté pour leurs futurs représentants aux URPS (19,83%).

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3