PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Electrosensibilité : sanctionné d’un an d’interdiction d’exercice par l’Ordre des médecins, le Pr Belpomme dénonce une décision "scandaleuse"

Sanctionné en février par la chambre disciplinaire nationale pour avoir rédigé des "certificats de complaisance" d'intolérance aux champs électromagnétiques, utilisés notamment par les opposants aux compteurs Linky, l'oncologue, âgé de 80 ans, a fait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat. 

 

C'est le directeur des études médicales d'EDF qui avait donné l'alerte en novembre 2016, constatant la production par des particuliers opposés à la pose de compteurs Linky de certificats médicaux faisant état d'un syndrome d'hypersensibilité aux champs électromagnétiques. Leur auteur : le cancérologue Dominique Belpomme.  

Etablissant son diagnostic sur la base d'un encéphaloscan, de tests sanguins et urinaires, le professeur écrivait alors que la personne concernée devait être mise à l'abri "d'un maximum de sources électromagnétiques même de faible intensité sous peine d'atteinte à sa santé sous la forme d'une détérioration cérébrale sévère". Au total, 68 certificats, rédigés entre 2011 et 2016, ont été produits, dont 17 comportent une contre-indication à la pose d'un compteur Linky, recense la décision ordinale, qui vient d'être mise en ligne sur la base de jurisprudence du Cnom. 

Lui reprochant d'avoir par "une méthode de diagnostic désuète et dont l'efficacité n'est pas démontrée" (l'encéphaloscan a disparu de la pratique médicale depuis près de 20 ans) établi un lien entre les compteurs intelligents et l'hypersensibilité électromagnétique, syndrome non reconnu en tant que diagnostic médical, le Conseil national de l'Ordre des médecins a donc porté plainte. Il reproche également au cancérologue d'avoir déclaré dans la presse que chez l'enfant, "les champs électromagnétiques et les radiofréquences sont extrêmement toxiques". 

En première instance, le 5 juillet 2018, le Pr Belpomme a écopé d'un avertissement. Jugeant la sanction trop clémente, le Cnom a fait appel devant la chambre disciplinaire nationale, qui a rendu sa décision le 2 février dernier, ont révélé nos confrères de l'APM. "En rédigeant de manière répétitive des certificats médicaux attribuant l'origine des symptômes à l'exposition à des champs electromagnétiques sur le fondement d'examen dont l'efficacité n'est pas établie et, dans certains cas, en indiquant que la pose de compteurs Linky était contre-indiquée, alors qu'en l'état actuel de la science, l'électrosensibilité procède uniquement de...

31 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…