Le Pr Daraï renonce à participer au congrès du Collège national des gynécologues

10/05/2022 Par Marion Jort
Déontologie
Invité en tant qu’orateur au congrès du Collège national des gynécologues et obstétriciens français qui débute demain, le Pr Emile Daraï, accusé de viols et de violences sur plusieurs patientes, a finalement renoncé à y participer. 

 

L’annonce officielle de la présence du spécialiste de l’endométriose au congrès Pari(s) Santé Femmes, organisé à l'initiative du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), a suscité de vives réactions depuis lundi. Visé par une enquête pour “violences par personne chargée d’une mission de service public”, le Pr Emile Daraï, démis de ses fonctions de chef de service à l'hôpital Tenon depuis janvier, devait être l’un des orateurs. Plus de 25 plaintes ont déjà été déposées contre lui.  

Le collectif Stop aux violences obstétricales, à l'origine de la révélation des plaintes pour viols, a dénoncé un "colloque de la honte". En réaction à la polémique, le Pr Daraï a finalement décidé de renoncer à y participer. “En accord avec le bureau du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, pour préserver le plus grand congrès annuel français consacré à la santé des femmes, le Pr Emile Daraï a décidé d'annuler sa participation”, a fait savoir le Collège dans un communiqué. 

Le CNGOF rappelle néanmoins dans un message publié sur son compte Twitter que le Pr Daraï n’a pas été “condamné par la justice française” et que “la présomption d’innocence est un principe fort de notre pays”. “Si le Pr E. Daraï a été démis de ses fonctions de chef de service, il est autorisé à travailler par la justice française et par ses employeurs, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et Sorbonne Université”, a écrit l'organisme, avant d’insister sur le fait que le médecin est un "spécialiste reconnu de gynécologie et qu’il continue à publier et à être invité dans les congrès internationaux”.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2