Statut unique des PH : le syndicat Jeunes Médecins veut faire monter les enchères

08/04/2019 Par Yvan Pandelé
Alors que le la loi de santé prévoit de mettre en place un statut unique des praticiens hospitaliers, le syndicat Jeunes médecins réclame la disparition du statut d'assistant des hôpitaux et l'ouverture du secteur 2 à tous les PH.

La loi de santé a acté le principe d'un statut unique des praticiens hospitaliers et la disparition du concours associé. Le nouveau statut, en cours de discussion, doit permettre un exercice mixte public-privé, afin d'améliorer l'attractivité de l'hôpital et favoriser la coordination ville-hôpital, notamment dans les futurs hôpitaux de proximité. C'est dans ce cadre que le syndicat Jeunes médecins (ex-ISNCCA, chefs de clinique et assistants, environ 1000 adhérents) exige, dans un communiqué, la disparition du statut d'assistant des hôpitaux, qui servait de passerelle vers le secteur 2. Dénonçant un statut "indigent" qui "ne respecte pas l'engagement total des jeunes médecins au sein des hôpitaux", le syndicat s'insurge que les assistants soient payés "7,23 euros net de l’heure, soit moins que le SMIC horaire, à Bac + 10". (En comptant les primes, les assistants spécialistes des hôpitaux gagnent 43 000 euros brut par an durant leurs deux premières années d'exercice, soit environ 3000 euros net par mois.) Quid de l'accès au secteur 2 si l'assistanat venait à disparaître ? Aucun problème pour le syndicat, qui réclame l'accès de droit au secteur 2 "pour tous les praticiens hospitaliers nommés à titre permanent". Il réclame également un début de carrière de PH à l'échelon 6 (milieu de carrière), ce qui correspond à une rémunération d'environ 5000 euros brut par mois.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2