Près de la moitié des médecins libéraux d'Ile-de-France épuisés professionnellement
43% des médecins sont épuisés professionnellement et 56% constatent une perte d'empathie… Ces chiffres alarmants résultent de la 4ᵉ édition du baromètre santé* des médecins libéraux réalisé par l'URPS Île-de-France.
Dans le détail, les résultats 2025 confirment les grandes tendances des années précédentes, relève le baromètre. On y apprend que 43% des praticiens se considèrent en zone de risque d'épuisement professionnel et que 56% constatent ressentir une dépersonnalisation et une perte d’empathie.
40% des médecins déclarent également ressentir plusieurs fois par semaine de la fatigue au réveil ou à la fin de la journée. 52% s'estiment toutefois "plein d'énergie".
La prise en charge médicale des praticiens est source d'inquiétude pour l'URPS qui relève que 25% des médecins déclarent n’avoir fait aucun dépistage ou examen de contrôle durant les deux dernières années, et 48% déclarent avoir un symptôme somatique qui aurait dû les amener à consulter sans l’avoir fait. Seulement 26% des médecins déclarent avoir un médecin qui suit leur santé.
Le baromètre note cependant quelques éléments positifs. 95% des médecins répondants déclarent avoir le sentiment de s’occuper régulièrement très efficacement de leurs patients. La majorité des médecins arrivent à préserver une activité sociale, culturelle ou sportive. 84% ont réussi à partager dans les huit derniers jours un repas familial ou amical, 75% à avoir une activité culturelle ou sportive.
L’auto-questionnaire du baromètre santé URPS s’inscrit dans la démarche de certification des médecins, qui incite les médecins à mieux prendre en compte leur propre santé. A la suite de l'auto-questionnaire, l’URPS délivre au médecin une attestation à déposer sur son compte individuel de l'Agence du numérique en santé (ANS).
*688 médecins libéraux franciliens ont répondu à l’auto-questionnaire en ligne mis à disposition sur le site de l’URPS, permettant d’établir un état des lieux inédit de leur santé physique, psychique et professionnelle.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus