Près de la moitié des médecins franciliens au bord de l’épuisement professionnel

22/12/2023 Par Mathilde Gendron
L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d’Île-de-France révèle, dans un baromètre, publié ce mercredi 20 décembre, que 44% des praticiens de la région risquent l’épuisement professionnel.  

 

A l’occasion de la semaine de la santé des médecins libéraux d’Île-de-France, qui s’est déroulée du 1er au 8 décembre dernier, l’URPS a préparé un auto questionnaire afin d’estimer leur niveau de santé. 1 290 médecins y ont répondu, permettant l’élaboration d’un baromètre, dévoilé ce mercredi 20 décembre. 

Les résultats montrent que 49% des répondants sont dans une "zone rouge" et sont invités à prendre contact avec un médecin. L’URPS conseille à 27% qui se trouvent dans une "zone orange" de réaliser un test plus complet. Enfin, un quart des médecins répondants (24%) sont en "zone verte" et sont invités à “continuer à prendre soin [d’eux]”. 

 

Le baromètre montre également que 44% des répondants risquent l’épuisement professionnel et 56% encourent un risque de dépersonnalisation et de perte d’empathie. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par leur niveau d’énergie. 42% estiment être "fatigués au réveil" plusieurs fois par semaine, et 40% reconnaissent être "à bout à la fin de leur journée". A l’inverse, 52% se sentent "plein d’énergie". 

Pris par leur travail, plus de la moitié (53%) déclarent ne pas avoir consulté alors qu’ils présentaient un symptôme somatique. Un quart (26%) reconnaissent également ne pas avoir fait de dépistage ou d’examen de contrôle sur les deux dernières années. Chez les plus de 60 ans, ils sont 15%. En revanche, en ce qui concerne la prise en charge de leurs patients, 9 médecins répondants sur 10 "ont le sentiment de s’occuper régulièrement très efficacement de leurs patients".  

Une "majorité de médecins" assure pourtant avoir des activités en dehors de leur pratique. 8 médecins sur 10 (83%) confient avoir "réussi à partager un repas familial ou amical dans les huit derniers jours" et 68% disent "avoir une activité culturelle ou sportive" en parallèle de leur profession.  

 

Sensibiliser les médecins 

Avec ce baromètre, l’URPS Île-de-France entend "sensibiliser les médecins à leur santé et à leur bien-être". Elle met également à disposition un numéro de téléphone (01 45 45 45 45) afin de les accompagner "dans leurs démarches notamment en matière de santé". Cette ligne fonctionne grâce à 22 professionnels de santé bénévoles. L’URPS souhaite renforcer et agrandir ce réseau. Elle encourage également les praticiens franciliens "à disposer d’une prévoyance avec une couverture adaptée" et les incite à la "pratique sportive ou culturelle". 

L’URPS précise enfin qu’elle publiera tous les ans un nouveau baromètre pour évaluer la santé mentale des médecins libéraux de sa région.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Quelle charmante attention de la part de cette URPS ! Prendre soin de soi, de l'équilibre entre vie pro et vie privée, prendre le temps de faire du sport, de partager convenablement avec les siens, de dire bonjour à la dame . . . Il semble décidément que quelques instances (certes non décideuses) commencent à réaliser que l'exercice du soin humain ne pourra rester "humanisé" que si on commence à intégrer le "TEMPS" dans TOUS les diagrammes d'évaluation, à commencer par le barème des rémunérations. Si on daigne se souvenir que 24 heures/jour sont égalitairement et démocratiquement allouées à chaque citoyen de ce pays, il devient évident pour un esprit honnête que certains "travailleurs" payés au lance-pierre "à la tâche" ou "à la pièce" devront passer beaucoup trop de temps à travailler pour gagner presque assez, pour qu'il puisse leur rester un minimum légitime de temps personnel pour s'occuper d'eux-mêmes et de leurs proches et ayant-droits . Bravo, donc, à cette URPS d'Île de France, d'avoir enfin pensé à mesure humaine . . . et honte à tous les autres organismes (Ordre, syndicats, ARS, SS, Ministères . . . . . .) de s'être depuis si longtemps assis sur cet élémentaire devoir d'humanité professionnelle ! ! ! !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
15 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
très peu d'épuisement professionnel chez les médecins bureaucrates:c'est l'essentiel!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2