L'épuisement professionnel des médecins : "Une préoccupation majeure" de l'Ordre
A l’occasion de la Journée internationale de la santé mentale vendredi 10 octobre, le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle que la santé mentale est un pilier essentiel de la santé globale. L'institution dénonce les inégalités d’accès aux soins psychiatriques et psychologiques, et plaide pour une meilleure formation des soignants, notamment des généralistes.
"Alors que les troubles psychiques concernent aujourd’hui près d’un Français sur cinq chaque année, la crise sociale, économique et environnementale actuelle continue d’accentuer la souffrance psychique, en particulier chez les jeunes, les professionnels de santé (profession à risques et exposée) et les populations les plus fragiles", indique le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de la santé mentale, vendredi 10 octobre.
L'institution ordinale rappelle ainsi "que la santé mentale est un pilier essentiel de la santé globale, et qu’elle doit être reconnue, prise en charge et protégée avec la même exigence que la santé physique". "Les inégalités d’accès aux soins psychiatriques et psychologiques demeurent préoccupantes. Le manque de professionnels, les délais d’attente, et la persistance de préjugés autour des troubles psychiques freinent trop souvent la prise en charge nécessaire et la continuité des soins", dénonce le Cnom.
L'Ordre appelle à une meilleure formation des médecins dans ce domaine, et notamment des généralistes "souvent les premiers à repérer la détresse psychique". L'institution plaide aussi pour un renforcement du travail en réseau entre les professionnels du soin, du social et du médico-social.
Enfin, l'Ordre "affirme son engagement à préserver la santé mentale des soignants, dont l’épuisement professionnel reste une préoccupation majeure" et souhaite "apporter entraide, soutien et solidarité" à tous les médecins, quels que soient leurs exercices.
Le Conseil de l'Ordre sollicitera prochainement les experts et les acteurs de terrain afin d'avancer sur le sujet de la santé mentale.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus