"Pour faire fuir le peu de médecins de ville qui existent encore, on ne pourrait pas mieux s’y prendre" : Médecins pour demain relance son appel à la grève 

05/06/2023 Par Marion Jort
Dans un communiqué de presse, le collectif Médecins pour demain dénonce la proposition de loi Valletoux et les amendements du député Guillaume Garot, "qui met une fois de plus le feu aux poudres". Il appelle les médecins à suivre l’appel à la fermeture des cabinets lancé pour le 9 juin.  

 

"La proposition de Loi Valletoux, agrémentée ce jeudi par des amendements du député Garot, met une fois de plus le feu aux poudres, arrivant dans un contexte déjà tendu entre l’état et les médecins libéraux", écrit le collectif Médecins pour demain dans un communiqué diffusé ce lundi 5 juin. Critiquant une proposition de loi "creuse et démagogique", il estime que ce texte ferait une nouvelle fois porter "le poids de la carence du système de santé français sur le peu de médecins libéraux qui persistent à vouloir travailler dans cet exercice".

Renforcement de l’administratif, adhésion aux CPTS obligatoire, obligation de participation à la permanence des soins obligatoire, régulation à l’installation… Toutes les propositions faites par les deux députés inquiètent Médecins pour demain qui veut alerter les élus, à quatre jours d’une nouvelle grève, sur "l’état réanimatoire de la médecine de ville". "Pour faire fuir le peu de médecins de ville qui existe encore, on ne pourrait pas mieux s’y prendre. Cette proposition de loi fait un pas de plus vers la médecine à deux vitesses (médecine low cost versus médecine déconventionnée) et l’inégalité d’accès aux soins pour les Français", considère le collectif.  

Il appelle par ailleurs tous les médecins à suivre massivement l’appel à la fermeture des cabinets lancé pour ce vendredi 9 juin. "La solution est de rendre plus attractif notre métier, et non pas l’inverse", martèle-t-il.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2