MSO obligatoire et sanctions en cas de DMP non rempli : le Collège de médecine générale s'inquiète
Alors que le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales arrive au Sénat ce mercredi 12 novembre, et que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est actuellement débattu à l'Assemblée, le Collège de la médecine générale alerte sur le risque de perte d’attractivité du métier et d’aggravation des déserts médicaux.
"Le Collège de la médecine générale souhaite rappeler que la lutte contre les déserts médicaux passe par le renforcement de l’attractivité du métier de médecin généraliste", indique l'instance dans un communiqué de presse, pointant le fait que certaines "mesures du PLFSS et du projet de loi contre la fraude ne vont malheureusement pas dans ce sens".
Le CMG s'inquiète notamment du développement de la mise sous objectif (MSO), dans le projet de loi de lutte contre les fraudes, qui instaure "une logique de contrôle plutôt qu’une logique d’accompagnement". "La régulation des prescriptions d’arrêts de travail via la mise en place de dispositifs sanctionnant et contraignants participe à la dévalorisation du métier et à la perte d’attractivité de la médecine générale", regrette le CMG.
Le Collège déplore aussi que des sanctions soient prévues en cas de non-alimentation et consultation du dossier médical partagé (DMP), "alors même que l’interopérabilité avec nos logiciels professionnels n’est pas garantie". Cela "met de nouveau en accusation les médecins au lieu de les accompagner à utiliser ce nouvel outil au service des patients".
Enfin, il déplore "la collecte des franchises médicales par les médecins" qui "introduit une contrainte administrative supplémentaire, dissuade le recours à ce dispositif et risque donc par ailleurs de renforcer les inégalités d’accès aux soins".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus