conseil d'état

@pixarno / stock.adobe.com

Ordre des médecins : la hausse des cotisations et des indemnités des élus attaquée au Conseil d'Etat

Alors qu'un rapport de l'Inspection générale des finances met sérieusement en cause la gestion de l'Ordre des médecins, une requête en excès de pouvoir déposée auprès du Conseil d'Etat par le Syndicat des médecins Aix et région (Smaer) vise l'annulation de la hausse des cotisations 2026.

19/03/2026 Par Aveline Marques
Déontologie Faits divers / Justice
conseil d'état

@pixarno / stock.adobe.com

Voilà qui ne va pas arranger les affaires de l'Ordre des médecins. Dans la tourmente suite à la divulgation du rapport provisoire de l'IGF mettant en cause sa gestion, le Conseil national va devoir défendre, devant le Conseil d'Etat, les deux délibérations révisant le règlement de trésorerie de l'instance : l'une, datée du 25 septembre 2025, qui fixe les cotisations pour l'année 2026 et réhausse les indemnités pour frais, et l'autre, du 17 décembre 2025, qui augmente de façon conséquente les indemnités des conseilleurs ordinaux (de 104 000 euros à 120 000 euros pour le président du Cnom, +66% pour la part variable des présidents de CDOM…). A l'origine, une requête en excès de pouvoir déposée par le Smaer le 17 février, qui réclame leur annulation.

Les deux délibérations seraient d'abord affectées d'un "vice" tenant à l'absence de mention d'une consultation préalable de la commission de contrôle des comptes et placements financiers par le Cnom, "obligatoire" et "prévue par le règlement de trésorerie", rappelle la requête consultée par Egora.

"La hausse des cotisations ne vise pas à financer les missions de l'ordre, mais des choix indemnitaires"

"Dans un contexte de déficit et d'augmentation des charges, le Cnom au lieu d'assurer la maîtrise des dépenses, comme il lui appartient de le faire, a décidé d'augmenter les indemnités et les frais dus au personnel", attaque en outre le syndicat, qui pointe "une erreur manifeste d'appréciation". Pour le requérant, "la hausse des cotisations ne vise pas à financer les missions de l'ordre, mais des choix indemnitaires".

Par ailleurs, "en décidant d’assujettir les sociétés d’exercice à une cotisation majorée proportionnelle au nombre d’associés, tout en maintenant l’obligation pour chaque médecin associé d’acquitter sa cotisation personnelle, le Conseil national a retenu un critère de modulation aboutissant à une double prise en compte du nombre d’associés sans établir que la charge induite pour l’ordre serait proportionnelle à ce nombre", charge le requérant, pour qui "il n’apparait pas que la majoration proportionnelle serait liée à des charges réelles". "Cela révèle encore un choix non justifié de l’ordre", considère-t-il.

La requête du Smaer est en cours d'instruction par la 4e chambre du Conseil d'Etat. De leur côté, AvenirSpé et la CSMF s'apprêtent également à déposer un recours, probablement en commun.

Redoutez-vous la mise en œuvre de la certification périodique?

DANIEL BUYCK

DANIEL BUYCK

Non

Non, mais...Retraité depuis plus de 3 ans, si je voulais reprendre une activité MG à temps partiel dans la maison de santé qui se ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2