Médecins en difficulté : l'Ordre participe à un programme d'aide

24/11/2017 Par Sandy Bonin

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) et le Centre national de gestion ont signé mercredi une convention de partenariat pour renforcer l’entraide aux médecins de France.

Ce partenariat permettra la mise en œuvre, d’un programme élargi d’entraide médico-psycho-sociale aux médecins en difficulté, quel que soit leur mode d’exercice grâce à un numéro d’accès unique. Ce programme d’entraide reposera notamment sur la promotion et l’éducation à la santé par une sensibilisation des médecins à l’importance d’un suivi médical et des risques d’épuisement professionnel. Des actions de dépistage et de prévention seront menées. Un programme de passerelles et de reconversion sera mis en place. Cela permettra d'aider les médecins à se reconvertir vers une autre orientation dans le domaine de la santé, ou en dehors. Les praticiens seront accompagnés tout au long de leurs démarches. Une réflexion sur l’aide à apporter aux étudiants et internes en médecine sera également menée dans le cadre de cette convention. Les trois signataires établiront tous les ans un rapport d’activité qui sera rendu public.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2