Victime d'un burn out, un médecin généraliste s'est suicidé en Mayenne

10/05/2017 Par Catherine le Borgne
Faits divers / Justice

Vendredi 5 mai, le Dr Jean-Marie Bedouin s'est suicidé. Le Dr Marc Maine, son associé et ami dans le cabinet d'Andouillé, en Mayenne, ainsi que l'Association de citoyens contre les désert médicaux apportent leurs témoignages.

  Le Dr Jean-Marie Bedoin s'est donné la mort le 5 mai dernier, victime d'un burn-out sévère dont il n'a jamais vraiment récupéré. Il avait continué à prendre ses patients en charge, malgré ses difficultés. La désertification médicale et le départ programmé de l'autre médecin du bourg ont accéléré son passage à l'acte, estime l'Association de citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM) dont le Dr Marc Maine, ancien médecin généraliste à Andouillé, est administrateur.  

"Ce sont les derniers humanistes"

 

Dans un communiqué, Maxime Lebigot, le président de l'ACCDM, affirme que "l'association trouve particulièrement intolérable le suicide" des soignants, "des hommes et des femmes qui ont passé leur vie à écouter, rassurer, aider et soigner. Ils partent dans l'indifférence et personne n'en parle parce qu'il est politiquement incorrect d'en parler". Et d'ajouter : "ce sont les derniers humanistes dans cette société qui broie et sacrifie les individus sur l'autel de la rentabilité, pour la rentabiliité". L'association, qui s'est constituée pour protester contre le manque de médecins traitants sur le département, demande que les politiques "prennent les mesures nécessaires pour l'accès de façon égale à la santé en créant un maillage des médecins, comme c'est le cas pour de nombreuses professions et notamment les pharmaciens".

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17