Lapins : un médecin souhaite blacklister les patients sur Doctolib

13/03/2019 Par Yvan Pandelé

Lassée des rendez-vous non honorés, une dermatologue a lancé une pétition pour que Doctolib interdise aux patients indélicats l'accès à leur plateforme.

        Une dermatologue parisienne a lancé une pétition pour que les patients absentéistes soient placés en liste noire sur la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib, non pas seulement pour le praticien concerné, mais pour l'ensemble des médecins.  

"S'ils se permettent ce genre d'incivilités ils le feront avec nous tous"

  "Il suffit de ces patients non respectueux, non fidèles qui se permettent de prendre plusieurs rendez-vous avec plusieurs médecins sur la plateforme Doctolib et qui ne les honorent pas", indique le texte de la pétition. "S'ils se permettent ce genre d'incivilités ils le feront avec nous tous."

A l'heure actuelle, Doctolib bloque automatiquement les patients absents au bout de trois rendez-vous "non excusés". Mais le praticien a la possibilité de bloquer manuellement un patient indélicat au bout du premier rendez-vous non honoré. Dans tous les cas, le patient reste autorisé à prendre des rendez-vous avec d'autres praticiens sur la plateforme. "Voudriez-vous avoir dans votre patientèle ce type de patients, moi non", argumente l'autrice de la pétition sur le groupe Facebook "Les Médecins ne sont pas des pigeons", qui souhaite faire pression auprès de Doctolib. Mise en ligne le 11 mars 2019, la pétition a pour l'heure recueilli 22 signatures. D'après une enquête de l'URPS Île-de-France menée en 2015 auprès de 2822 praticiens (citée dans le rapport Mesnier), près d'un quart (23 %) des médecins rapportent avoir plus de trois rendez-vous non honorés par jour, ce qui correspond à une moyenne de 40 minutes de consultation perdues tous les jours.

Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?

Corinne Ohayon

Corinne Ohayon

Oui

Intégration à quoi en fait? À celui qui est le plus alcoolisé et cruel Au non respect des humains entre eux alors que le centre ... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17