"On passe en mode papier" : des médecins du Vaucluse en "grève administrative"
Plutôt que de fermer leur cabinet, plusieurs médecins de Pertuis (Vaucluse) ont décidé de se mettre en grève administrative. Les patients doivent transmettre eux-mêmes leurs documents papier à la CPAM.
Laisser leurs patients envoyer eux-mêmes leurs papiers à la CPAM ? C'est la décision qu'ont pris huit généralistes de la maison de santé de Pertuis (Vaucluse), pour soutenir le mouvement de grève des médecins libéraux. Plutôt que de baisser leur rideau, ces praticiens ont décidé de pratiquer une grève administrative et ne télétransmettent donc plus les dossiers à la CPAM, rapportent nos confrères d'Ici Vaucluse.
"On passe en mode papier tout ce qui d'habitude se fait électroniquement. Ça permet de faire de la pédagogie auprès des patients", explique le Dr Stéphan Robert, généraliste. Le praticien se dit d'ailleurs "assez surpris que les patients [les] soutiennent vraiment beaucoup". "Ils comprennent tout à fait le fait, par exemple, qu'on leur fasse une feuille de soins papier, ce qui les oblige quand même à envoyer la feuille, attendre le remboursement plusieurs jours", raconte-t-il à nos confrères, précisant que "si le patient refuse", il "ne le fai[t] pas".
[avec Ici Vaucluse]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus