papier

"On passe en mode papier" : des médecins du Vaucluse en "grève administrative"

Plutôt que de fermer leur cabinet, plusieurs médecins de Pertuis (Vaucluse) ont décidé de se mettre en grève administrative. Les patients doivent transmettre eux-mêmes leurs documents papier à la CPAM. 

14/01/2026 Par Chloé Subileau
papier

Laisser leurs patients envoyer eux-mêmes leurs papiers à la CPAM ? C'est la décision qu'ont pris huit généralistes de la maison de santé de Pertuis (Vaucluse), pour soutenir le mouvement de grève des médecins libéraux. Plutôt que de baisser leur rideau, ces praticiens ont décidé de pratiquer une grève administrative et ne télétransmettent donc plus les dossiers à la CPAM, rapportent nos confrères d'Ici Vaucluse.

"On passe en mode papier tout ce qui d'habitude se fait électroniquement. Ça permet de faire de la pédagogie auprès des patients", explique le Dr Stéphan Robert, généraliste. Le praticien se dit d'ailleurs "assez surpris que les patients [les] soutiennent vraiment beaucoup". "Ils comprennent tout à fait le fait, par exemple, qu'on leur fasse une feuille de soins papier, ce qui les oblige quand même à envoyer la feuille, attendre le remboursement plusieurs jours", raconte-t-il à nos confrères, précisant que "si le patient refuse", il "ne le fai[t] pas".

[avec Ici Vaucluse]

Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2