Image générée par IA
Grève des médecins : les dermatologues rejoignent le mouvement
Jugeant leur spécialité "en péril", les représentants des dermatologues appellent leurs troupes à se mobiliser du 5 au 15 janvier prochain.
Image générée par IA
"Notre expertise sauve des vies, votre mépris les met en danger", accuse le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV), dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 22 décembre. Dénonçant "l'asphyxie budgétaire" et "le mépris" de la spécialité, l'organisation appelle l'ensemble des dermatologues à prendre part à la "mobilisation historique" prévue du 5 au 15 janvier à l'initiative des syndicats de médecins libéraux.
"Dernier rempart pour la prise en charge des cancers de la peau en France" – plus de 150 000 par an – la dermatologie est "en péril", rappelle la SNDV. Pour garantir la sécurité des soins, le syndicat réclame le renforcement des effectifs afin de répondre à "l'explosion des besoins", mais aussi "une juste rémunération". "La revalorisation des actes est la seule voie pour maintenir l'attractivité de la spécialité et la survie de nos cabinets", insiste l'organisation.
"Fragiliser les dermatologues, c'est condamner les patients", met en garde son président, le Dr Luc Sulimovic, qui évoque une "urgence sanitaire et démographique".
Or, force est de constater pour le syndicat que l'heure est plutôt à l'austérité et "à la mise sous tutelle de la médecine libérale" depuis l'adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. C'est pourquoi il appelle "à l'unité syndicale et à la résistance" via la grève qui se déroulera du 5 au 15 janvier, mais aussi au travers de la manifestation nationale prévue le samedi 10 janvier.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus