grève

Image générée par IA

Grève des médecins : les dermatologues rejoignent le mouvement

Jugeant leur spécialité "en péril", les représentants des dermatologues appellent leurs troupes à se mobiliser du 5 au 15 janvier prochain.  

23/12/2025 Par Louise Claereboudt
grève

Image générée par IA

"Notre expertise sauve des vies, votre mépris les met en danger", accuse le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV), dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 22 décembre. Dénonçant "l'asphyxie budgétaire" et "le mépris" de la spécialité, l'organisation appelle l'ensemble des dermatologues à prendre part à la "mobilisation historique" prévue du 5 au 15 janvier à l'initiative des syndicats de médecins libéraux.

"Dernier rempart pour la prise en charge des cancers de la peau en France" – plus de 150 000 par an – la dermatologie est "en péril", rappelle la SNDV. Pour garantir la sécurité des soins, le syndicat réclame le renforcement des effectifs afin de répondre à "l'explosion des besoins", mais aussi "une juste rémunération". "La revalorisation des actes est la seule voie pour maintenir l'attractivité de la spécialité et la survie de nos cabinets", insiste l'organisation.

"Fragiliser les dermatologues, c'est condamner les patients", met en garde son président, le Dr Luc Sulimovic, qui évoque une "urgence sanitaire et démographique".

Or, force est de constater pour le syndicat que l'heure est plutôt à l'austérité et "à la mise sous tutelle de la médecine libérale" depuis l'adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. C'est pourquoi il appelle "à l'unité syndicale et à la résistance" via la grève qui se déroulera du 5 au 15 janvier, mais aussi au travers de la manifestation nationale prévue le samedi 10 janvier.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
OLIVIER PERRIN
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Bravo et merci pour la solidarité : nous avons besoin d’être unis tous secteurs et spécialités confondus.
Photo de profil de Patrick  p.
Patrick p.
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
mince... on ne pourra plus se faire épiler au laser et se faire injecter du botox...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2