PV

Elle ne trouve pas de stationnement gratuit : une infirmière libérale doit payer 6 500 euros de PV

Alors que les places de stationnement gratuites se font de plus en plus rares, les infirmières libérales peinent trop souvent à éviter les contraventions lors de leurs visites à domicile. Dans les Hauts-de-Seine, l'une d'elle a reçu plus de 6 500 euros de contraventions en seulement deux ans. 

18/04/2024 Par Chloé Subileau
Infirmières
PV

En deux ans, une infirmière libérale aurait cumulé plus de 6 500 euros de contraventions pour mauvais stationnement. C'est ce qu'a révélé Le Canard Enchaîné, dans son numéro du mercredi 17 avril. Selon le journal satirique, la soignante, qui exerce à Clamart dans les Hauts-de-Seine, aurait ces deux dernières années reçu 6 535 euros de PV, dont plusieurs majorés. L'infirmière n'aurait, en effet, pas eu le temps de contester ces contraventions. 

Du côté de la mairie, interrogée par Le Canard, on affirme que ce cas est "particulier". La soignante serait une multi récidiviste qui "se gare sur des passages piétons". "On ne peut pas faire d'exception au Code de la route", a indiqué la municipalité. 

Cette infirmière clamartoise est loin d'être la seule à cumuler les contraventions lors de ses visites, faute de stationnement gratuit. A Valenciennes, dans le Nord, un infirmier libéral s'est, lui, "pris neuf PV en neuf jours pour défaut de paiement de stationnement", témoigne-t-il auprès de nos confrères. Les coupables : les "sulfateuses à PV", soit ces voitures équipées de caméras qui scannent les plaques de véhicules n'ayant pas payés leur parking. 

En janvier, alors que des horodateurs ont été installés dans une zone où habite l'une de ses patientes, l'infirmier valenciennois a dû débourser 180 euros de ces contraventions. Pour éviter ces déconvenues, il a pris la décision de ne plus prendre "de nouveaux clients en zone payante". 

La circulaire Joxe de 1986 prévoit pourtant "certaines tolérances" pour le stationnement des auxiliaires médicaux. Mais elle est en réalité très peu appliquée, note Le Canard Enchainé. Début 2023, une proposition de loi visant à créer une carte de stationnement gratuite pour les infirmiers libéraux a été déposée à l'Assemblée nationale, sans qu'il n'y ait d'avancée depuis. 

[avec Le Canard Enchaîné]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
FRANCOIS LAISSY
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Pour les visites en zone de stationnement payant, il faudrait majorer le montant du déplacement du prix du stationnement (éventuellement remboursé par la mairie ?). Cela n'autorise pas de se stationner n'importe comment et n'importe où. On pourrait envisager de pouvoir utiliser les places des livreurs puisqu'on "délivre" des soins !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2