Des vétérinaires et des médecins sous le même toit : le projet "One health" de cette MSP
Comment est né le projet de MSP One Health à Montbéliard ? J’ai fait de la cardiologie interventionnelle à l’hôpital de Belfort pendant vingt ans, mais face à la désertification médicale, j’ai quitté l’hôpital pour monter une très grosse MSP. Elle a ouvert à Belfort en décembre 2020 sur 4000 m², 80 soignants y travaillent… Entre-temps, j’ai été affecté par le Covid de manière très grave lors de la première vague. Pendant ma convalescence, j’ai pris le temps de réfléchir. J’ai réalisé que la santé humaine ne pouvait pas être indépendante d’autres facteurs, qu’il s’agisse de l’environnement ou de la santé animale, par exemple… J’ai beaucoup lu sur ce sujet, et j’ai acquis la conviction qu’on ne peut plus travailler comme avant.
En quoi la MSP CitéVie de Montbéliard sera-t-elle différente des autres MSP ? Il faut un lieu de rencontre physique entre tous les acteurs de la santé, humaine ou animale, mais aussi les médecins de santé publique, les spécialistes de santé environnementale… Il y a donc dans cette MSP un bâtiment dédié à la santé humaine, qui a ouvert fin 2022 sur 2400 m², et où travaillent déjà une vingtaine de professionnels: généralistes, spécialistes, paramédicaux… En 2023, nous allons ouvrir un autre bâtiment, lui aussi consacré à la santé humaine, mais cette fois-ci pour les soins non programmés. Il y aura dans ce bâtiment de l’imagerie, qui pourra aussi servir à l’imagerie animale. Puis en 2024-2025, nous ouvrirons un nouveau bâtiment, lui aussi sur 2400 m², qui sera une clinique vétérinaire. Comment fonctionnera-t-elle ? Nous avons déjà identifié le groupe qui s’y installera. Il y aura également un médecin de santé publique qui travaillera dans ce bâtiment, et éventuellement des associations, etc. L’idée, c’est que tous ces professionnels travaillent réellement ensemble, pas uniquement de leur permettre d’aller au restaurant une fois de temps en temps ensemble. Il s’agit donc de mener de véritables actions en commun, que ce soit de la vaccination, de la surveillance, etc. Il y aura donc une coordinatrice qui coordonnera les trois secteurs.
Comment le projet est-il financé ? Je n’ai pas voulu compter sur un soutien trop important de la part de l’État, les subventions prennent trop de temps. C’est donc de l’autofinancement, avec des gens qui s’engagent avec moi. Quand j’ai monté la MSP à Belfort, elle a été remplie à 100% sur plan, et ce sera pareil à Montbéliard. Pensez-vous que la MSP One Health peut faire école ? Il y a, en tout cas, beaucoup de monde qui me contacte! Je fais beaucoup de réunions dans la région, j’ai organisé un colloque One Health à Montbéliard en mars 2022… J’ai vraiment envie de propager l’idée selon laquelle la santé ne doit pas uniquement être la santé humaine.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus