"Depuis 20 ans, les gouvernements n’ont rien fait": comme en 2002, le Dr Jean-Paul Hamon consulte gratuitement sous la tente

16/10/2023 Par Justine Maurel

Les médecins libéraux étaient nombreux vendredi 13 octobre à fermer leurs cabinets : pour cette première journée de grève, l’intersyndicale estime le taux de participation à 60%. Le Dr Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France, fait partie de ceux qui ont baissé le rideau. Avec une poignée de confrères, il a décidé de marquer le coup en consultant gratuitement sous une tente près de la mairie d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Un clin d’œil à la mobilisation de 2002, durant laquelle il avait déjà reçu des patients sous un chapiteau.   A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), une activité inhabituelle a agité le 25 rue Diderot vendredi 13 octobre. Dès 9h du matin, le Dr Jean-Paul Hamon s’est retroussé les manches pour installer banderoles et chapiteaux sur la petite place située à deux pas de la mairie. En cette journée de mobilisation nationale, le président d’honneur de la FMF a décidé de consulter gratuitement sous une tente avec quelques confrères, comme en 2002. Au micro d’Egora, le médecin de Clamart n’a pas mâché ses mots : il s’oppose fermement à la proposition de loi Valletoux qui, selon lui, met en danger la médecine libérale, et réclame une revalorisation du tarif de consultation de base.  

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de ERIC BERNARD
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Comme l'a souligné Hamon, moi ce que je retiens surtout de cette période c'est le mépris de nos politiques/dirigeants envers notre profession. Bien content d'avoir pris ma retraite à 62 ans en avril et sans regrets.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2