"Vous faites partie des beaufs de la médecine" : le tacle de Yann Moix au Dr Hamon

19/05/2021 Par Louise Claereboudt
Médias
Invités de l’émission “Touche pas à mon poste”, ce mardi 18 mai, le Dr Jean-Paul Hamon et le polémiste Yann Moix ont débattu de la gestion de la crise sanitaire. La tension est rapidement montée sur le plateau, l’écrivain et ex-chroniqueur insinuant que le généraliste de Clamart appartient aux “beaufs de la médecine”.

  Le moins que l’on puisse dire c’est que le Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France (FMF), est sous le feu des polémiques. Déjà poursuivi par le chanteur Francis Lalanne, le généraliste a essuyé de violentes attaques de la part du polémiste Yann Moix, hier soir, sur le plateau de “Touche pas à mon poste”. Invité à débattre de la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement et notamment à répondre à la question “Fallait-il (vraiment) s’arrêter de vivre ?”, le Dr Jean-Paul Hamon s’est retrouvé confronté aux positions tranchées de l’écrivain, selon qui la France “a cédé à la panique la plus totale”. “Même si ça a pédalé un peu dans la semoule au départ, reconnaît le médecin généraliste, il n’y a pas eu de panique.” “Il était temps que le Gouvernement prenne des dispositions sur le premier confinement parce qu’on était au taquet sur le plan hospitalier, les réanimations étaient pleines, il était temps qu’on arrête”, a estimé le Dr Hamon, rappelant qu’en Italie, les réanimateurs étaient contraints de trier les patients de 70 et 55 ans, par manque de moyens et de personnel. “Dire qu’on a paniqué alors qu’on a quand même plus de 100.000 morts…”, s’est-il agacé.

“Vous mélangez tout docteur, c'est de la soupe. Vous racontez absolument n'importe quoi”, a rétorqué Yann Moix. “Je pourrais vous opposer le nombre d’enfants qui se sont suicidés cette année car ça, vous ne le prenez jamais en compte. Vous pensez que la vie n’appartient qu’aux vieillards. Je pense qu’elle appartient aussi aux enfants”, a-t-il déclaré, reprochant au Dr Hamon d’être “cyniquement crispé sur cette maladie”. “Vous nous proposez quoi ? Une sorte de panique mortifère où il faudrait rester sous cloche parce que des gens comme vous ont considéré qu’à 82 ans, on avait la vie devant nous.” “On voit les ravages de la génération des médecins d’enfants gâtés qui ont oublié quand ils ont commencé à faire leurs études de médecine, de faire un peu de philosophie, de réfléchir. Ça donne ce que j’appelle ‘des beaufs de la médecine’”, a repris le polémiste. Une attaque qui n’a pas manqué de faire réagir le praticien de 74 ans, exaspéré par ces propos : “C'est bon là ! C'est la deuxième fois que je me fais insulter par ce mec, ça suffit. [...] C'est bon là, qu'il arrête de nous insulter ce type, franchement.”

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

1) Une statistique. Environs 60 000 généralistes libéraux en France pour 101 départements donc 600 par département. Une dizaine de... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18