De légiste en France à la Cour pénale internationale… Un médecin raconte les affaires judiciaires qui l’ont marqué

15/10/2022 Par Dr Eric Baccard
Bonnes feuilles
Pendant plusieurs années, le Dr Eric Baccard, médecin légiste, a mis son travail au service de la justice en tant qu’expert agréé par la Cour de cassation. Exerçant en France pour ses premières affaires, il a ensuite été appelé dans de nombreux pays à l'étranger... jusqu'à travailler pour la Cour pénale internationale. Retraité depuis 2018, il raconte maintenant dans un livre, Nécropoles, le récit de ses affaires et son travail parfois nécessaire à la résolution des enquêtes.  Egora vous en livre les bonnes feuilles. 
 

Mineurs 38

Originaire de Chambéry (Savoie), le Dr Eric Baccard, médecin légiste, a été amené à se déplacer dans certains départements voisins du sien selon les enquêtes policières. C'est notamment le cas pour une affaire qui l'a marqué, en novembre 1996. Les faits se sont déroulés en Isère. 

 

  L'affaire du tunnel du Mont-Blanc Le mercredi 24 mars 1999, la France vit l’un de ses pires accidents routiers. Un homme s’engouffre avec son camion frigorifique à l’intérieur du tunnel du Mont-Blanc. Il aperçoit de la fumée sortir de son camion et s’immobilise dans un garage. L’engin prend feu et un incendie éclate, bloquant les 25 véhicules... tous pris au piège dans le tunnel. 37 personnes venant de France y laisseront la vie, ainsi qu’un patrouilleur et un pompier. Le Dr Eric Baccard est appelé par un magistrat pour “collecter des éléments de preuve ainsi que le ramassage de corps des victimes”. Il intervient une première fois, le lendemain matin, côté italien. Mais, ce n’est que le surlendemain qu’il pourra accéder au tunnel par le côté français, enfin accessible.  

  La Cour pénale internationale Le 24 octobre 2014, le Dr Eric Baccard entre officiellement à la Cour pénale internationale et doit faire face à plusieurs "défis majeurs". Il devient consultant pour le Bureau du Procureur du Tribunal pour l’ex-Yougoslavie...

Le médecin a notamment été chargé par le Procureur de la Cour pénale internationale en 2004 de créer et développer les ressources de police scientifique et médecine légale du Bureau responsable de la preuve scientifique.

   

    Necropoles ; Dr Eric Baccard ; Éditions L'Harmattan ; Disponible à la commande  ;  422 pages.   

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17