De 200 à 60 euros l’astreinte : des médecins en grève dans les Yvelines après une baisse des tarifs de PDSA imposée par l'ARS
Début 2026, l'ARS des Yvelines va mettre fin aux "forfaits dérogatoires" dont bénéficient certains lieux de garde du département. Ces structures vont se voir appliquer un "dispositif commun de rémunération dégressive", déjà en vigueur dans les autres établissements des Yvelines. Les médecins concernés par ce changement sont en grève.
Les maisons médicales de garde (MMG) des Yvelines, situées à Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie et Montfort-L’Amaury, sont concernées par une baisse de leurs tarifs à compter du 1er janvier 2026. Depuis 2003, les médecins exerçant dans ces structures bénéficient d’une indemnité d’astreinte fixe de 200 euros par garde effectuée, à laquelle s’ajoute le prix des consultations. Mais l’ARS entend baisser ce tarif plancher à 60 euros, dès quatre consultations par tranche de quatre heures d’activité, rapporte le site Actu.fr.
Objectif pour l'ARS : intégrer ces MMG dans le "dispositif commun de rémunération dégressive, appliqué dans les autres structures du département". "L’intégration dans le cadre commun, annoncée depuis 2022, répond à une logique d’harmonisation et d’équité entre les structures participant à la PDSA, la rémunération dégressive étant déjà appliquée dans 78 lieux de garde d’Île-de-France, dont huit dans le département des Yvelines", justifie l'agence régionale de santé.
"On a négocié il y a 20 ans un forfait qui n’était pas dégressif. Aujourd’hui, l’ARS a un souci d’uniformisation vers le bas. Vous connaissez beaucoup de syndicats qui accepteraient que cette rémunération, la même depuis 20 ans, soit revue à la baisse ? L’ARS nous parle de ce sujet depuis trois ans et on lui a déjà fait comprendre que si c’était le cas, elle prend le risque qu’on ferme", a commenté le Dr Jean-Marie Conesa, généraliste à Meulan-en-Yvelines qui préside l’Amicale des médecins des Mureaux, et qui gère la maison médicale de garde de la commune.
Une lettre adressée à l'ARS
Dans les structures concernées par les baisses de tarifs, les médecins sont en grève depuis le samedi 13 décembre 2025.
A Montigny-le-Bretonneux, le maire Lorrain Merckaert, le sénateur Michel Laugier et le député de la 1re circonscription des Yvelines Charles Rodwell ont cosigné une lettre adressée à l’ARS demandant "la réévaluation de cette décision" qui, selon eux, "fragilise l’activité de la maison de garde".
[avec Actu.fr]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus