Arrêts de travail : six médecins généralistes du Tarn mis sous accord préalable

27/12/2023 Par Aveline Marques

Le verdict est tombé "quelques heures avant Noël", déplore l'antenne départementale de MG France. Sur les 9 généralistes du département du Tarn risquant une mise sous accord préalable (MSAP) de leurs prescriptions d'arrêts de travail, six ont finalement été sanctionnés. Dénonçant un "harcèlement politico-administratif", le syndicat a lancé une pétition.   Alors qu'au total, 300 généralistes en France risquent une procédure de MSAP, le couperet est tombé pour 9 généralistes du Tarn, considérés comme de forts prescripteurs d'indemnités journalières. "Quelques heures avant Noël", six d'entre eux ont appris par un courrier recommandé que leurs prescriptions d'arrêts de travail devront désormais être avalisées par le médecin-conseil de la CPAM, et ce durant trois à quatre mois. Convoqués en novembre devant la commission des pénalités financières, qui doit rendre un avis sur la MSAP, les généralistes mis en cause "ont pu exposer les valeurs qui fondent leur engagement, leur prise en compte de l’intérêt du patient avant tout, l’utilité thérapeutique de l’arrêt de travail, les difficultés à soigner et les délais de plus en plus longs dans un système de santé en voie d’effondrement, la souffrance morale dans le monde du travail et dans la société de manière générale", relate le Dr Théo Combes, représentant MG France dans le département, qui vient de lancer une pétition en soutien aux généralistes mis sous tutelle.

Le syndicaliste pointe la "détermination de la commande politique et financière sous-jacente à cette campagne", justifiée par la forte augmentation des dépenses d'IJ. Il alerte : "Cette maltraitance institutionnelle pousse logiquement les médecins généralistes à l’abandon de leur métier". D'après les derniers chiffres de la Cnam communiqués à Egora, sur les 1000 médecins ciblés au départ, plus de 400 ont été mis sous objectifs (MSO) tandis que la procédure n'a pas été poursuivie pour un quart des médecins.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Depuis 1994 avec les lamentables, ineptes et rapidement supprimées RMO de Mr Juppé, donc depuis 30 ans, les politiques ont été incapables de résoudre l’équation de l’augmentation du coût des soins associée voire corrélée à, mieux provoquée par, une absence de politique de prévention ( à ne pas confondre avec dépistage) provoquant des dérives d’où quelles viennent. C’est pourtant leur fonction première en anticipation, surveillance et correction. Dans le cadre des abus, toujours individuels, ou des erreurs individuelles ou collectives par risque de juridicisation de plus en plus banalisée, la SS est pratiquement toujours en défaut, sauf sur des cas particuliers qu’elle laisse bien souvent s’aggraver pour pouvoir dire qu’elle a pêché un « gros poisson » et montrer ainsi ses grandes compétences. Si c’était faux, elle n’aurait pas besoin de changer de méthode, sous prétexte de modernisme, en faisant allégeance au nouveau Dieu qu’on appelle IA-V (V comme Vérité) – ou comme il y a 4000 ans - en créant le délit statistique. En suivant cette même procédure de délit statistique, on pourrait démontrer que tous les pauvres du 92 seraient statistiquement des escrocs, de même que tous les riches du 93.
Photo de profil de THIERRY LEMOINE
2,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je suis stupéfait que 400 confrères aient pu accepter la MSOP, se condamnant ainsi à une amende certaine de plusieurs milliers d'euros, les objectifs étant simplement inatteignables ​sauf si une très grande partie des IJ repérées par la CNAM étaient réellement injustifiées, ce que je n'ai jamais vu en 10 années de Commission Paritaire Locale
Photo de profil de Stephane  L
269 points
Incontournable
il y a 2 ans
La chasse est ouverte pour assurance maladie Et il cache rarement la jubilation de se faire un professionnel de santé libéral Les médecins ont la marge de pouvoir se déconventionner c’est un plus non négligeable à probablement saisir ( pour ne plus subir )
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2