Affiche anti patients non vaccinés : le généraliste harcelé et inquiet pour sa sécurité

10/01/2022 Par Sandy Bonin
Un médecin généraliste franc-comtois avait été contraint par l'Ordre des médecins de retirer une affiche sur laquelle il indiquait ne plus souhaiter recevoir les personnes non-vaccinées dans son cabinet pour protéger ses patients d’une infection au Covid-19. Depuis, il est harcelé et craint pour sa sécurité.  

"Les patients non vaccinés ne sont plus autorisés à rentrer dans le cabinet (sauf urgence absolue)" : ce mot, inscrit sur affiche dans un cabinet en Bourgogne-Franche-Comté, n'en finit plus de faire réagir. "Un médecin hospitalier a le droit de faire ce que j’ai fait, puisqu’on peut seulement accéder à l’hôpital en étant vacciné ou en présentant un test négatif. Mais moi, je n’ai pas le droit de faire ça dans mon cabinet", s'est insurgé le généraliste. 

En effet, deux jours après l'affichage de cette note, le médecin de 65 ans a été contacté par l'Ordre des médecins. Un courrier lui notifie qu'il ne peut exiger un pass sanitaire et qu'il risque 45.000 euros d'amende et un an de prison. Le praticien a donc immédiatement retiré l'affiche. "Je me dévoue pour ma patientèle depuis 36 ans. (…) Je prends encore des nouveaux patients malgré la charge de travail. Je suis atterré", confie-t-il à L'Est Républicain.

Depuis la rentrée des vacances, il reçoit des dizaines d'appels malveillants le forçant à mettre un répondeur téléphonique précisant qu'il accepte tous les patients, vaccinés ou non. Le généraliste a également reçu deux courriers l'injuriant. Il compte déposer plainte. Sur les réseaux sociaux, le nom et les coordonnées du généraliste sont affichés. Il craint désormais pour sa sécurité. 

[Avec l'Est Républicain

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Didier Thiranos

Didier Thiranos

Oui

Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2