Négos conventionnelles : 96% des médecins opposés à un C à 30 euros

06/09/2023 Par Marion Jort
D'après les résultats d'une consultation menée par Médecins pour demain auprès de 4500 membres en août, 96% des médecins rejetteraient la proposition d'un C à 30 euros.  

 

“Le constat est sans appel”, juge Médecins pour demain dans un communiqué. Cet été, le collectif a mené une vaste consultation* pour connaître la position de ses membres "avant la reprise des négociations et le vote définitif de la PPL Valletoux”.  

Il en ressort que 96% des médecins qui se sont exprimés rejetteraint une signature pour un C à 30 euros. Dans le détail, 43% ne l’envisagent que s’il est indexé sur l'inflation et 58% se prononcent en faveur d’une poursuite de la mobilisation pour un C à 50 euros.  

Pour continuer à faire entendre leur voix, les répondants plébiscitent en majorité (51%) la grève illimitée à partir du 13 octobre. Viennent ensuite le déconventionnement (44%) et le dépassement d’honoraires (40%). Outre les diverses manifestations possibles, d’autres solutions sont envisagées, comme rejoindre une coordination de médecins, les collectifs pour une médecine libre et indépendante (Comeli) (22%). Enfin, 21% d’entre eux songent à une reconversion professionnelle.  

Questionnés sur l’idée d’un tiers payant généralisé, les médecins s’y sont dit opposés à 94%. Quant à leurs inquiétudes principales en cette rentrée, elles concernent encore et toujours le contrat d’engagement territorial, ou encore le rétablissement de l'obligation de permanence des soins ambulatoires (PDSA).  

 

*plus de 4500 réponses  

 

Faut-il aligner le tarif de la consultation de base du médecin généraliste avec celui des autres spécialistes?

ZULGAEL DARMAN

ZULGAEL DARMAN

Non

Non. Non, car le débat n’est pas seulement tarifaire. Je suis pour que nos collègues généralistes gagnent mieux leur vie et qu’... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Le titre de l'article est extrêmement trompeur: 96% des médecins opposés a un C à SEULEMENT 30 EUROS. Car on pourrait comprendre le contraire, ces pauvres patients préférant acheter pour le même prix quelques paquets de cigarettes, non remboursables, que débourser le prix extravagant de 30 euros pour une consultation.
Photo de profil de PAUL KASSOUF
1,8 k points
Débatteur Passionné
Etudiant en Médecine Humaine
il y a 2 ans
Vivement qu'un syndicat signe qu'on le catapulte hors des urps aux prochaines élections
Photo de profil de HERVE VAN TROYS
109 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
deconventionnement ufml
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2