PUB

Vous êtes ici

A+ A-

35 euros la consult', confidences d'un généraliste qui défie la sécu

Le Dr Patrice Geoffriaud est bien décidé à ne pas se laisser faire par la sécurité sociale. Ce généraliste de Challans en Vendée facture ses consultations à 35 euros. Un moyen selon lui de se préserver et d'exercer la médecine en prenant le temps pour chaque patient. Aujourd'hui il est convoqué en commission paritaire nationale et devrait écoper d'une peine de six mois de déconventionnement. Il explique à Egora pourquoi il a décidé de ne pas se présenter face à cette commission.  

 

Egora.fr : Depuis combien de temps facturez-vous les consultations à 35 euros ? Et pourquoi ?

Dr Patrice Geoffriaud : Je fais cela depuis le 1er décembre 2015. J'exerce depuis 1999. Je pense que la lassitude de voir nos conditions se dégrader et devoir multiplier les actes pour arriver à des honoraires décents m'a motivé à facturer 35 euros la consultation. D'autant que le lire de manière répétée le manque de reconnaissance dans les yeux des patients a fait que j'en ai eu marre.

Au moment où j'ai commencé à coter le C à 35 euros, je savais que la signature de la convention arrivait avec la piécette de 2 euros d'ajout. Nous sommes forfaitisés de plus en plus, donc dépendants de l'organisme financeur. Tout cela mis bout à bout m'a poussé à sauter le pas.

J'ai prévenu mes patients oralement et par écrit. Deux mois avant, je leur ai remis un papier pour leur expliquer pourquoi je passais à 35 euros.

 

Comment ont-ils réagi ?

Globalement, ils ont compris. Je ne suis pas sûr que...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…