La participation forfaitaire des patients pour toute consultation ou acte réalisé par un médecin pourrait doubler

18/07/2023 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Ce serait la première fois depuis sa création, en 2005, d'après L’Opinion. Le reste à charge passerait de 1 à 2 euros pour les patients.

 

10 à 15 milliards d’euros. C’est le montant des économies que doit trouver Bercy dans le prochain projet de loi de finances pour 2024 s’il veut parvenir à diminuer le déficit public de 4,9% cette année à 4,4% l’année prochaine. Pour cela, le ministre l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, a déjà identifié des secteurs où d’importantes économies pourraient être réalisées, et notamment celui de la santé. Gros poste de dépenses et qui risque de grossir davantage compte tenu du vieillissement de la population et de la hausse des patients atteints de maladies chroniques. 

Si Bercy avait déjà placé les arrêts de travail dans son viseur, d'après les informations de L’Opinion, le Gouvernement envisagerait par ailleurs de doubler la participation forfaitaire à la charge des patients de plus de 18 ans lors d’une visite chez le médecin, à ce jour fixée à un euro. Cette participation s’applique également pour les examens de radiologie ou les analyses de biologie médicale. Ce serait la première fois depuis sa création en 2005 que cette participation augmenterait, note le journal. 

Pour l’heure, précise le quotidien, la mesure n’a pas encore été arbitrée et demeure dans les tiroirs. En revanche, une hausse de la franchise sur les boites de médicaments a déjà été actée. Elle pourrait passer à 1 euro par boîte de médicament ou flacon remboursé, contre 50 centimes aujourd'hui. 

[avec L’Opinion

Êtes-vous favorable à l'augmentation des franchises médicales pour les patients ?

ROMAIN L

ROMAIN L

Oui

Oui, il faut détruire ce mythe de la santé gratuite qui est en grande partie à l'origine des problème de la santé en France. Mais... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2