Le déficit 2020 de la Sécu sera beaucoup moins important que prévu | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le déficit 2020 de la Sécu sera beaucoup moins important que prévu

Alors qu’il avait été revu à la hausse (49 milliards d'euros en 2020), le déficit de la Sécurité sociale sera finalement bien moins abyssal que ce qui a été voté en fin d’année, s’est réjoui hier le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt. 

 

38,9 milliards d'euros : c’est le déficit de la Sécurité sociale en 2020. Un montant nettement moins abyssal que les 49 milliards d’euros votés en fin d’année par le Parlement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, s’est réjoui le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, sur son compte Twitter.

Alors que l’épidémie de Covid-19 sévit dans le pays depuis un peu plus d’un an, augmentant de fait les dépenses de santé (masques, tests,...), le déficit 2020 attendu était de 49 milliards d’euros, avec, note Les Echos, “une dégradation particulièrement marquée pour la branche maladie (33,7 milliards de déficit) et la branche vieillesse (8,6 milliards)”.

Cependant, a constaté le ministre, “cela reste un record historique et il nous faudra sortir du quoi qu'il en coûte avec la crise”. Avant la crise sanitaire, le déficit voté pour 2020 était de 5,4 milliards d’euros, contre 1,9 milliard de déficit en 2019.

 

 

La récession a ainsi été moins forte qu’attendu (-8,2% du PIB) par le Parlement lorsqu’il a voté le budget de la Sécu en novembre dernier, pendant le deuxième confinement. Cela s’explique notamment par un dernier trimestre qui a été moins mauvais que ce que le Gouvernement pouvait imaginer. “Le ministre se félicite que ce ressaut d'activité, qui a réduit les déficits prévisionnels de l'État, ait le même effet sur celui de la Sécu”, explique-t-on dans l’entourage du ministre.

Le détail des soldes par branche devrait être présenté lundi prochain, le 15 mars.

 

 

[avec AFP et Les Echos]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…